Professionnels de la médiation au service des habitants, les médiateurs de quartier agissent au quotidien pour améliorer le climat social des différents quartiers nantais. Prévention des incivilités, lutte contre le sentiment d’insécurité, médiation, rencontres, résolution de conflits font partie de leur quotidien. Aux côtés des bailleurs sociaux, les médiateurs contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et du lien social au sein des quartiers d’habitat social.
Présents sur le terrain de 15h à 22h, les médiateurs de quartiers ont trois missions principales :
-
Prévention pour aller vers tous les habitants
Prévenir les comportements gênants ou dangereux sur l’espace public.
Veiller au bon déroulement des manifestations et des activités du quartier.
Réguler les tensions aux abords des établissements scolaires, des commerces, etc.
Informer des conséquences des comportements à risque pour soi et pour les autres.
Sensibiliser les habitants à des comportements responsables et citoyens.
-
Médiation pour mieux vivre ensemble
Créer ou restaurer le lien entre les habitants.
Apaiser les conflits de vie quotidienne : tapages, nuisances, conflits de voisinage.
Favoriser le dialogue en toute neutralité et dans le respect de chacun.
Offrir un espace de rencontre permettant à chacun de s’exprimer.
Aider à la construction d’une solution dans la confiance et le respect.
-
Orientation pour créer du lien entre tous
Orienter les habitants vers les associations et les professionnels.
Informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier.