En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

D’hier à aujourd’hui : le quartier Bellevue - Chantenay- Ste-Anne

Commune indépendante jusqu’en 1908, Chantenay-sur-Loire est bordée par l'extrémité sud du Sillon de Bretagne et la vaste plaine de bord de Loire. Elle a été le théâtre de la Révolution industrielle au 19e siècle et la terre d’accueil de la classe ouvrière.

 

Du village rural au faubourg ouvrier

L’urbanisation de cet ancien village rural s'étend autour de la place Jean Macé, dans le sillage des implantations industrielles sur la plaine fluviale : chantiers navals, agroalimentaire, engrais chimiques. Ce développement urbain remonte progressivement le boulevard de la Liberté, balisé par l’édification de la mairie en 1904.

Au milieu du 19e siècle, Chantenay accueille de nouveaux immigrants, composés en partie de Bretons qui se regroupent, à l’est, autour de la Butte Sainte-Anne. De 9 000 habitants vers 1860, la population passe à 21 000 au début du 20e siècle. Afin de faire face à l’insalubrité des premiers logements ouvriers, des petits lotissements voient le jour comme celui de la rue Dupleix. La construction des HBM (Habitations à Bon Marché) de l’Hermitage dans les années 30 conforte l'évolution urbaine.

Ce développement fulgurant n’efface pas pour autant l’ancienne trame rurale qui confère au quartier actuel son caractère original avec son promontoire offrant une vue imprenable sur la Loire et ses ruelles sinueuses bordées de maisons en pierres granitiques.

 

Un quartier nantais en plein développement

A partir des années 60, le développement urbain de Nantes est marqué par l’édification de grands ensembles à l’ouest du territoire. La ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) Bellevue sort alors de terre tandis que les premières usines sont transférées en dehors de la ville laissant progressivement de grands espaces de friches.

L’arrivée du tramway en 1985 relie le quartier au centre-ville et marque une période de renouvellement urbain qui se poursuit encore aujourd’hui avec l’opération de restructuration urbaine en cours dans le quartier de Bellevue et programmée dans la partie encore industrielle du Bas-Chantenay.

 

Bellevue - Chantenay - Ste-Anne en images