En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

L’axe vélo Nord/Sud se prolonge le long de l’Erdre

axe vélo nord bords de l'Erdre / Perspective 3D du quai Ceineray réaménagé. Crédit : Agathe Turmel / D’ici là paysages et territoires

Ce projet de 3,6 M€, qui se traduira par une piste cyclable de 3 m de large, est le plus emblématique des nouveaux aménagements métropolitains dédiés aux cyclistes.

Les travaux démarrent ce lundi 24 septembre et s’achèveront d’ici l’été 2019 : l’aménagement de l’axe vélo Nord/Sud se poursuit sur 2 km le long de l’Erdre, du Pont-Morand au pont de la Tortière en passant par les quais Ceineray, Sully, Barbusse, le pont de la Motte-Rouge et le bd Van-Iseghem. À sa livraison, l’itinéraire permettra de relier les facultés jusqu’à Rezé (place des Martyrs) sur 5,7 km.

La Métropole poursuit ainsi son programme d’aménagement d’axes cyclables débuté en 2010. Objectif : sécuriser et améliorer la performance des déplacements à vélo, pour répondre aux besoins de cyclistes toujours plus nombreux. Pour rappel, le Plan vélo 2015/2020 ambitionne 12 % de déplacements à vélo à l’horizon 2030, à l’échelle de la métropole.

Les habitants concertés

Le projet d’aménagement du prolongement de l’axe vélo Nord/Sud a évolué au fil d’une concertation menée avec les élus et représentants d’associations, entre décembre 2016 et mars 2017. Cinq attentes citoyennes s’étaient exprimées : attractivité, confort, loisir, lien avec l’Erdre et facilité de circulation dans les intersections.

Par ailleurs, le projet permettra d’améliorer le confort de la continuité piétonne le long de l’Erdre. A terme, le long des promenades quai Barbusse, 12 bancs, 10 corbeilles et 12 appuis-vélos vont être créés.

Le calendrier des travaux

AxeveloNSplanphase18734.jpg (NM_2018-07 AXES VELO ERDRE depliant 3 volets...

Travaux de la rive est (place du Pont-Morand au pont du Général-de-la-Motte-Rouge)
La circulation des véhicules sera maintenue dans les deux sens autant que possible ou dans un seul sens de circulation avec l’indication des déviations. De façon très ponctuelle, notamment pour les travaux de nuit, quelques sections de voies pourront être fermées.

  • Phase 1: travaux d’aménagement cyclable et du cheminement piéton du quai Ceineray de septembre à décembre 2018. Le quai Ceineray sera en sens unique (est vers ouest) du 24 septembre au 9 novembre.
  • Une déviation va être mise en place pour l'autre sens par la rue de Strasbourg - la rue de l'Evêché - la place Foche et la rue de Sully
  • Phase 2: travaux d’aménagement cyclable et du cheminement piéton de la rue Sully de novembre 2018 à janvier 2019.
  • Phase 3: travaux d’aménagement cyclable et du cheminement piéton de la place Waldeck Rousseau et du quai Barbusse de janvier à mai 2019.

Travaux de la rive ouest (pont du Général-de-la-Motte-Rouge au pont de la Tortière).
Avant les aménagements de la piste cyclable, Nantes Métropole renouvelle la conduite d’eau potable qui passe par la chaussée du bd Van-Iseghem.

  • Phase 1: les travaux démarrés début septembre et se poursuivent jusqu’à fin décembre 2018. Ce chantier nécessite la fermeture à la circulation générale sur le bd Van-Iseghem (accès aux riverains maintenu).
  • Phase 2: à compter de janvier 2019, les travaux d’aménagements de la piste cyclable débuteront bd Van-Iseghem. Le chantier s’organisera cette fois-ci avec une circulation en sens unique jusqu’en avril 2019. La promenade piétonne en bord d’Erdre sera maintenue pendant toute la durée du chantier.
Mis à jour le 21 septembre 2018