En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Travaux sur la ligne 1 du tramway : 10 questions, 10 réponses

De grands travaux ont lieu pendant l'été 2016 pour rénover et optimiser les lignes 2 et 3 à Commerce ainsi que l'échangeur ferrovière, "coeur" du réseau ferré. Nantes, juillet 2016.

Un important chantier de rénovation contraint la Semitan à couper partiellement la ligne 1 du 25 juin au 2 septembre et la ligne 4 du busway du 16 juillet au 19 août. Explications.

Où ont lieu les travaux ?

Ils concernent le secteur emprunté par la ligne 1 entre le château et la Manufacture, sur 900 mètres.

En quoi consistent-il ?

Nantes Métropole a mandaté la Semitan pour trois types d’opérations :

  • la rénovation de la plate-forme de la ligne 1 du tramway sur les 900 m, soit 3,6 km de rails, en intégrant de nouveaux appareils de voies (dispositifs permettant à une rame de changer de voie et repartir en sens inverse),
  • la sécurisation et les mises aux normes des carrefours et équipements (750 m de lignes aériennes, enlèvement et pose de poteaux, signalisation lumineuse du tramway, nouvelles traversées piétonnes),
  • le renouvellement des stations Gare SNCF Nord et Duchesse-Anne.

Quand sont prévues les coupures de la ligne 1 ?

Travaux préparatoires de nuit, avec mise en place de bus relais tram :

  • du 4 au 8 juin, de 21h30 à 4h (4 nuits) : coupure entre Commerce et Bd de Doulon
  • du 11 au 15 juin, de 21h30 à 4h (4 nuits) : coupure entre Commerce et Beaujoire
  • du 18 au 19 juin, de 21h30 à 4h (1 nuit) : coupure complète de la ligne
  • du 19 au 21 juin, de 21h30 à 4h (2 nuits) : coupure entre Commerce et Beaujoire
  • du 24 au 25 juin, de 21h30 à 4h (1 nuit) : coupure entre Commerce et Bd de Doulon.

Travaux de rénovation, avec mise en place de navettes de substitution (lire plus loin) :

  • du 25 juin au 19 août : coupure entre Bouffay et Manufacture
  • du 20 au 26 août : coupure entre Bouffay et Bd de Doulon
  • du 27 août au 2 septembre : coupure entre Bouffay et Manufacture

Quelles solutions de remplacement sont mises en place ?

TRavauxtramgarenavette18734.jpg

Un service de navettes travaux bus sera opérationnel :

  • du 25 juin au 19 août : entre Moutonnerie et Commerce
  • du 20 août au 26 août : entre Bd de Doulon et Commerce
  • du 27 août au 2 septembre : entre Moutonnerie et Commerce.

Les arrêts navette seront installés à proximité des stations non desservies par le tramway, et dotés de quais d’embarquement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Comment rejoindre facilement la gare à partir de l’hyper-centre ?

Privilégiez les lignes Chronobus C2 et C3, qui vous mèneront jusqu’à la gare SNCF sud. Les passagers des trains arrivant à Nantes seront justement incités par des panneaux d’information et messages audio à emprunter la sortie sud, pour limiter la fréquentation du secteur nord.

Pourquoi faut-il rénover les voies du tramway ?

Pour garantir « le maintien et le développement d’un très haut niveau de service, il n’est pas question de laisser le réseau pâtir d’un manque d’entretien », souligne le président de la Semitan, Pascal Bolo. Les voies concernées par la rénovation datent de la construction du tramway en 1983/84, et le trafic n’a cessé d’augmenter depuis : 560 tramways empruntent désormais cette portion de ligne chaque jour ! La circulation routière sur les traversées contribuent aussi à la dégradation des voies. Celles-ci étaient réalisées à l’époque en fixant directement le rail au béton, qui s’est depuis fissuré. C’est ce qui impose la démolition intégrale des voies sur 60 cm de profondeur, avant leur reconstruction selon un procédé plus innovant.

Pourquoi mener les travaux à cette période ?

« Le secteur de la gare pendant l’été, c’est un lieu et un contexte un peu compliqués », admet Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan, contraint à « un arbitrage entre la nécessité de rénover notre réseau et le fait que celui-ci connaît de moins en moins de périodes creuses ». Mais si le chantier est conséquent, « le pari que va tenir la Semitan est de le faire en dix semaines ».

En quoi est-ce un chantier innovant ?

La TAN va adapter sur cette portion de la ligne 1 un procédé utilisé en Belgique, dit « pose sur selle ». La voie est montée par panneaux préfabriqués, ce qui garantit une plus grande rapidité d’exécution dans le cadre d’un chantier de rénovation. Le rail et le revêtement de la voie sont séparés, « ce qui facilitera les conditions de maintenance ultérieures, pour ne plus être obligé de tout casser », note Alain Boeswillwald.

Quelles sommes sont en jeu ?

« Le budget est de 15 millions d’euros, hors espaces publics », indique Bertrand Affilé. Le vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements souligne que « l’idée était de rechercher le maximum de cohérence sur ces travaux, entre les espaces publics et les infrastructures de tramway ».

À quoi ressembleront les nouvelles stations Gare SNCF Nord et Duchesse-Anne ?

Des abris en forme de corolles de lotus à la gare, des aubettes « canopées » qui répondent aux pins parasols à Duchesse-Anne : les deux nouvelles stations auront un look inspiré du végétal. Au-delà, elles offriront plus de surface couverte pour les passagers en attente et leur implantation facilitera les échanges en descente / montée. Rendez-vous lundi 3 septembre !

  • Plus d’infos sur le site de la TAN Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
Mis à jour le 15 juin 2018