En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Près de Commerce, le projet Fleuriot de Langle sort de terre

synthèse Fleuriot de Langle dans la base, crédit image Agence PLATEFORM François Ehouarn.

Les travaux du projet Fleuriot de Langle ont démarré. Fin 2019, le nouvel immeuble accueillera une grande enseigne commerciale, des logements et une placette arborée, à deux pas de la place du Commerce.

La transformation de la place du Commerce et de ses abords se dessine. Après les fouilles archéologiques et les travaux préparatoires (réseaux électriques et d’assainissement), la construction du bâtiment Fleuriot de Langle a démarré mi-novembre 2018 entre la place Royale et le pôle d’échanges Commerce.

Cet immeuble contemporain de 25 000 m2, réalisé par l’agence Plaferorm Architecture et l’entreprise Eiffage en plein coeur de la ville, devrait être achevé en fin d’année 2019. Il accueillera sur trois niveaux une grande enseigne commerciale ainsi que six logements au 3e étage. Objectif ? Renforcer l’attractivité commerciale de Nantes. À l’arrière, une placette arborée pouvant accueillir une terrasse de café améliorera également la qualité urbaine du quartier.

Le projet, qui anticipe la requalification complète du secteur Feydeau-Commerce imaginée par la paysagiste Jacqueline  Osty, redonnera à l’allée Brancas, ancien quai de Loire, son alignement architectural historique et valorisera les perspectives depuis la rue Sainte-Catherine et vers les places Royale et Félix-Fournier.

Des vestiges archéologiques mis en valeur

Le chantier, situé dans le cœur historique de Nantes protégé par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville (PSMV), a nécessité de longues phases de préparation : autorisations commerciales, permis de construire soumis à l’approbation de la DRAC et des Architectes des bâtiments de France, travaux de réseaux, etc. Des fouilles archéologiques ont été menées. Réalisées de  janvier à avril 2018, elles ont mis au jour des vestiges de l’enceinte fortifiée de Nantes datant du Moyen-Age. Pour les conserver, le projet architectural a été modifié. L’aspect extérieur du bâtiment reste inchangé, mais en sous-sol, un plancher de verre permettra de mettre en valeur les vestiges et de rendre ce patrimoine visible du public.

Calendrier du chantier

  • Mi-novembre 2018 à fin janvier 2019 : travaux d’infrastructure (préparation sous-sol et fondations)
  • Mi-février 2019 : montage de la grue
  • Mi-février à fin juin 2019 : superstructure (gros œuvres)
  • Juin-juillet 2019 : pose des façades
  • Septembre à fin décembre 2019 : travaux d’intérieur et finition avant livraison

Une trentaine de compagnons travailleront au plus fort du chantier. L’opération, menée dans un environnement urbanisé contraint, doit respecter la circulation piétonne et cyclable et permettre l’activité des commerces voisins qui resteront accessibles tout le temps du chantier.

Les entrées et sorties des camions de chantier se feront par l’allée Brancas. Des agents seront sur place pour assurer le trafic et le passage des piétons et vélos. La livraison des commerces est également maintenue pendant toute la durée du chantier.

Mis à jour le 21 novembre 2018