En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Promenade des 7 belvédères : la rue de l’Hermitage fait peau neuve

rue de l'Hermitage, esplanade Jean-Bruneau, grue jaune

Dans le Bas-Chantenay, les travaux de la promenade des belvédères ont débuté. L’esplanade Jean-Bruneau, étape prisée des promeneurs sur la butte Sainte-Anne, va être entièrement rénovée pour mettre en valeur ses statues de Jules Verne et les vues sur la Loire.

Les travaux autour de la Carrière Miséry, écrin du futur Jardin extraordinaire, ont démarré dans le Bas-Chantenay. De septembre 2018 à septembre 2019, trois chantiers se déroulent simultanément de l’avenue de Lusançay à la rue de l’Hermitage.

Lundi 17 septembre, Nantes Métropole engage le réaménagement de la rue de l’Hermitage. « L’objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la Butte Sainte-Anne », explique Vincent Morandeau, chef de projet Bas-Chantenay à direction du développement urbain de Nantes Métropole. Ce haut lieu du tourisme nantais mérite un accès plus engageant. Chaque année, près de 500 000 visiteurs gravissent la rue de l’Hermitage pour se poser sur l’esplanade Jean-Bruneau, à proximité du musée Jules-Verne et du planétarium.

Ce belvédère sur le fleuve, l’île de Nantes et le centre-ville va être entièrement rénové afin de mettre en valeur la vue, ainsi que les statues de bronze de Jules Verne enfant et du capitaine Nemo. « L’aménagement permettra aux racines des pins, qui posent aujourd’hui des problèmes de maintenance, de se déployer tout en préservant les revêtements sur le long terme », détaille Vincent Morandeau. Un grand banc en bois pour les promeneurs et les groupes, nombreux à venir pique-niquer ici, sera également installé.

La rue de l’Hermitage bénéficie elle aussi d’une réfection complète. Objectif : rendre les cheminements piétons plus confortables. La largeur de la chaussée sera ainsi réduite, sans supprimer les deux sens de circulation et les places de stationnement côté opposé à la Loire. Les travaux démarrent par la réfection du réseaux d’eau potable, jusqu’au 20 décembre 2018. L’aménagement des espaces publics sera réalisé dans la foulée, de janvier à juin 2019. Attention, la route est barrée pendant toute la durée du chantier. La circulation est maintenue pour les piétons, les cyclistes et les riverains. Mais les autres véhicules doivent emprunter la déviation mise en place par les boulevards Salvador-Allende et Saint-Aignan, ou par l’allée du roi Baco.

Big Nest, le belvédère de l’Hermitage

RueHermitage18734bis.jpg (Jardin extraordinaire dans la Carrière Miséry)

L’aménagement de la rue de l’Hermitage accompagne la création de la promenade des 7 belvédères, dont quatre créées de toutes pièces. Dès l’été 2019, cette balade sur les hauteurs de Chantenay permettra de profiter de très beaux panoramas sur la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult, et d’une vue privilégiée sur le Jardin extraordinaire, dont la partie ouest ouvrira à l’automne 2019.

Les travaux ont démarré à la rentrée avenue de Lusançay et avenue Le Huede, où une passerelle en porte-à-faux sur la falaise va être aménagée.

Autre étape spectaculaire : « Big Nest ». Imaginée par l’artiste japonais de Tadashi Kawamata, cette plate-forme entièrement en bois sera accessible depuis la rue de l’Hermitage, près du restaurant L'Atlantide 1874. La construction, démarrera en décembre 2018. Rendez-vous en juin 2019 pour la découvrir !

Mis à jour le 17 septembre 2018