En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Tout savoir sur la gare de Nantes

Le parvis nord de la gare se métamorphose

Le parti pris « nature » du nouveau parvis nord de la gare de Nantes ouvre l'espace sur le jardin des plantes, installe piétons et modes doux au cœur du dispositif et rapproche cet équipement majeur du centre-ville. La naissance d'une nouvelle esplanade nantaise.


"La sortie d'une gare, c'est souvent la première image que l'on a d'une ville, a rappelé Johanna Rolland à l'occasion de la présentation du projet parvis-nord le 15 mars. Le nouveau parvis nord de la gare, où tramway et modes doux auront la priorité, constituera ainsi demain "une nouvelle place nantaise, au même titre que Graslin, Royale ou le cours Saint-Pierre". 

Le réaménagement des espaces publics nord, qui s'étend jusqu'à la station de tramway Anne-de-Bretagne sur 3,5 hectares, s'engage en parallèle de la construction de la nouvelle gare-passerelle de Rudy Ricciotti.
 
"Quand on sait que 40% de nos clients arrivent à pied à la gare de Nantes, souvent avec 30 à 40 minutes d'avance sur leur train, les abords de la gare, c'est une expérience essentielle" souligne Stéphanie Dommange, directrice régionale de la SNCF, partenaire essentiel du projet avec Nantes Métropole, la Région des Pays-de-la-Loire, l'Etat et le Département de Loire-Atlantique.

Pensé comme "une vaste salle d'attente à ciel ouvert", le nouveau parvis de la gare sera mis en service fin 2019, en même temps que la nouvelle gare-passerelle.  Le chantier a démarré le 22 janvier 2018.

Découvrez le détail du projet dans le récit ci-dessous.

Gare de Nantes : le nouveau parvis nord se dévoile