En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Tout savoir sur la gare de Nantes

Travaux Gare Sud : les accès modifiés

Une nouvelle phase de travaux débute Gare Sud, et bouscule les accès. Piétons, vélos, voitures… Ce qu’il faut savoir pour se rendre à la gare.

Télécharger le plan (lancer le téléchargement du fichier) en .pdf

La gare de Nantes est en chantier depuis l’été 2017. En janvier 2018, les travaux d’aménagement de l’espace public côté Nord ont débuté. Côté Sud, une nouvelle étape du projet s’engage dès ce mois de février dans le bâtiment voyageurs Sud, avec l’installation d’une grue derrière la gare à partir du 23 février, et une zone de travaux sur le parvis à partir du 6 mars.

Afin de libérer l’espace nécessaire au chantier, certains accès sont modifiés dès le 19 février : une partie du mobilier urbain du parvis doit être déplacé avant l’installation d’une clôture de chantier le 6 mars. Pour vous y retrouvez, suivez la signalétique !

Ce qui change

Piéton : l’entrée en gare se fait désormais soit par l’escalier et l’ascenseur au fond du parvis, à l’angle de la gare et du parking Gare Sud 1, soit par un accès provisoire près des clôtures de chantier.

Personnes à mobilité réduite : deux places réservées aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées au plus près de l’entrée en gare, devant les guichets des loueurs, rue de Cornulier.

Voiture : le parking dépose-minute, actuellement sur le parvis, est transféré sur la cale Saint-Félix. L’entrée s’effectue face à la rue des Remorqueurs, la sortie face à la gare.

Transports publics : l’arrêt du chonobus C3 (vers Boulevard Charles-Gautier) est déplacé dans la contre-allée longeant le bâtiment des Compagnons du Devoir, à partir du 23 février.

Navette aéroport : l’aubette de bus est transférée au sud du rond-point, quai de Malakoff.

Vélo :

  • Les deux abris-vélos non sécurisés du parvis sont enlevés à partir du lundi 19 février et seront reposés fin mars sur la cale Saint-Félix. Pendant ce temps, Nantes Métropole et Effia proposent un abonnement spécifique de 2,5 € pour stationner les vélos dans les parkings sécurisés Gare Sud 3 (32 rue du Pré-Gauchet) et Gare Sud 4 (3 rue Marcel Paul).
  • De nouveaux arceaux à vélos seront posés sur le terre-plein au pied de la Maison des Compagnons du devoir
  • La station Bicloo du parvis sera également transférée sur la cale Saint-Félix fin mars, dans le prolongement de celle existante.

Bon à savoir !

L’abri-vélos sécurisé (accessible via une carte Effia) reste en place sur le parvis, de même que la dépose-reprise des taxis, rue de Lourmel. Pour les deux roues motorisés, le parking est maintenu rue de Cornulier. L’accès à la gare routière (cars TER et Lila) se fait toujours rue Marcel-Paul.