En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Tout savoir sur la gare de Nantes

25 millions de voyageurs à l’horizon 2030

Plus de 11 millions de voyageurs transitent, chaque année, par la gare de Nantes. Elle devrait en accueillir plus du double dans une quinzaine d’années. La nouvelle gare, projet phare pour le développement de Nantes et l’attractivité de la métropole, sera un véritable pôle d’échanges multimodal.

TGV TER

La gare de Nantes est aujourd’hui, en terme de trafic, la 6e plus grande gare de province. Elle accueille, chaque année, plus de 11,6 millions de voyageurs, dont la moitié sont des usagers des  TER. 32 000 personnes en moyenne empruntent chaque jour les 400 trains quotidiens.

Elle est le principal nœud ferroviaire de la région, conduisant les voyageurs vers cinq grandes destinations. Elle compte 11 lignes ferroviaires régionales supportant, chaque année, le passage de 80 000 TER, complétées de 5 lignes d’autocars régionaux, totalisant annuellement 12 700 voyages.

Pôle d’échanges multimodal

Raccordée au réseau transeuropéen de transport, la Gare de Nantes est aujourd’hui « à l’étroit dans ses murs » et « saturée aux heures de pointe ». Il est nécessaire de lui redonner de la capacité pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. 25 millions de voyageurs sont, en effet, attendus à l’horizon 2030. La nouvelle gare s’affirmera comme un véritable pôle d’échanges multimodal, pour optimiser et faciliter les échanges entre les différents modes de déplacements (voitures particulières, piétons, cyclistes, tramway, bus…), garantir l’accessibilité à tous, et offrir un service amélioré aux voyageurs (informations, achats de billets, confort d’attente…). Une nouvelle gare routière de 15 quais sera également créée, côté sud.