En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Vidéo] Un grand projet pour transformer Bellevue

Grand Bellevue Les Moulins (Lot-Dordogne)  à la Médiathèque Lisa Bresner

Après plusieurs années d’études et de concertation avec les habitants, le projet du Grand Bellevue s’engage. Le point sur l’évolution des 5 grands secteurs destinés à transformer en douceur et en profondeur ce quartier des années 60-70.

D'ici septembre 2018, Nantes Métropole et les deux villes de Nantes et Saint-Herblain devraient connaître le niveau de participation de l’État et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) au projet Grand Bellevue. Ce retour est attendu avec impatience car ce grand projet intercommunal, le premier de cette ampleur, est ambitieux. Et coûteux. 306 millions d’euros seront nécessaires pour mettre en oeuvre le schéma directeur élaboré par les urbanistes de l’agence Bécardmap, au terme de trois ans d’ateliers de co-construction avec les habitants.

« La participation de l’État déterminera le niveau d’aménagement et la rapidité à laquelle nous pourrons intervenir », a expliqué Myriam Naël, conseillère métropolitaine déléguée à la politique de la ville, ce jeudi 16 novembre à l’occasion d’une réunion publique faisant le point sur l’avancée du projet et les grandes intentions de la Métropole.

Un projet ambitieux

1 logement social sur trois devrait être rénové (1600 logements au total) et 940 logements neufs construits pour compenser les démolitions prévues (515). 4 hectares d’espaces verts seront aussi réaménagés et de nouveaux équipements publics construits : un gymnase et une maison de santé, une crèche intercommunale… Si l’amélioration du cadre de vie et notamment le renforcement de la place la nature en ville sont au centre du projet, trois autres priorités sont affirmées : soutenir l’emploi en développant les activités économiques, favoriser la réussite des enfants et des jeunes, mais aussi les liens entre les habitants. Une cour artisanale et un centre d’affaires sont ainsi projetés, et plusieurs établissements scolaires seront réhabilités.

« Bellevue tient une place singulière dans la métropole par sa situation et sa taille », explique l’urbaniste Laurent Bécard. « Le quartier, avec ses 325 hectares et ses 19 000 habitants est presque aussi grand que l’île de Nantes. Nous avons une vraie responsabilité à le requalifier ». Nantes Métropole et les deux villes de Nantes et Saint-Herblain se donnent dix ans pour dessiner le renouveau du quartier.

Tour d’horizon, en images, des transformations envisagées :

Comment participer ?

Le dispositif de concertation évolue pour répondre aux nouveaux enjeux du projet Grand Bellevue, avec la création de trois instances :

  • Une conférence permanente de 30 volontaires
  • Une maison du projet, place Mendes-France. Premier rendez-vous le 12 décembre.
  • Un conseil citoyen, mêlant citoyens volontaires et tirés au sort.

Pour participer, contacter les équipes de quartier :

  • Ville de Nantes : 02 40 95 28 77
  • Ville de Saint-Herblain : 02 28 25 20 76

En savoir plus

Mis à jour le 17 novembre 2017