En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Dervallières : nouvelle étape pour un projet de quartier partagé

Associer les habitants à l'écriture du projet de vie quotidienne, c'est l'enjeu majeur de la nouvelle étape du projet Dervallières. Lancée en réunion publique le 4 octobre dernier, cette nouvelle phase vise à finaliser les aménagements après 10 ans de transformations majeures et à renforcer le volet social et économique du projet.

Lancé il y a 10 ans, le projet urbain des Dervallières a profondément métamorphosé ce quartier né dans les années 60. 400 nouveaux logements ont été construits sur le secteur du Vallon des Dervallières pour diversifier l'offre et 730 logements de Nantes Habitat ont été requalifiés, dont l'immeuble Watteau en cours de restructuration.

Côté équipements, l'école Dervallières-Chézine réaménagée s'est vue adjoindre le nouveau pôle sciences Séquoia. L'ancienne école primaire rebaptisée la Fabrique accueille désormais des associations à vocation artistique et la maison de quartier a été restaurée. Sur la place centrale, le pôle Daniel Asseray héberge un pôle insertion emploi et l'EHPAD Renoir et le pôle parental de la Croix rouge sont en construction.

L'environnement du quartier a aussi changé, notamment avec la remise en eau du bassin et l'arrivée du Chronobus en 2013.

Une nouvelle phase d'échange avec les habitants

Lors de la réunion publique du 4 octobre lançant une nouvelle étape du projet, les élus Johanna Rolland, Ali Rebouh et Myriam Naël ont souligné la nécessité de passer d’un projet urbain à un projet global du quotidien traitant des volets social, éducatif, économique/emploi et urbain. Ce projet bénéficiera de financements nationaux pour la rénovation urbaine.

Plusieurs grandes questions ont déjà été identifiées par les urbanistes d e l'agence Interland missionnés sur ce projet : le lien entre le haut et le bas du quartier, l'animation des espaces extérieurs, la question de l'orientation sur le quartier, les problèmes de stationnement sur le vallon et la requalification des logements, notamment sur Lorrain/Latour et Perron/Patelière.

Afin de définir ensemble les axes de ce projet de quartier, les habitants, associations et commerçants sont invités à participer aux différents ateliers proposés à partir du mois d'octobre 2016 jusqu'en mars 2017. Une nouvelle réunion publique aura lieu en mai 2017 pour présenter le résultat de ce travail commun.

Un nouveau supermarché en octobre 2017

Autre point très attendu par les habitants du quartier, l'ouverture d'un nouveau supermarché suite à la fermeture du Lidl en juin 2014. Annoncée en janvier par Johanna Rolland lors de ses vœux, l'ouverture du Aldi se précise désormais pour octobre 2017. La surface de vente passera de 650 à 960 m2.

Mis à jour le 6 octobre 2016