En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Place Félix Fournier : c'est le grand lifting !

fouille archéologique devant l'église Saint-Nicolas
place Félix Fournier

Depuis janvier 2017, la place Félix-Fournier est en travaux. Le chantier va durer 8 mois pour intégrer cette place au cœur piéton nantais et mettre en valeur la basilique Saint-Nicolas. Le point sur les aménagements prévus.

Une place pour déambuler, se poser ou accrocher son vélo le temps d'une course, c'est tout l'enjeu de la requalification de la place Félix-Fournier qui démarre en janvier 2017. Son réaménagement mettra également en valeur la basilique Saint-Nicolas, restaurée il y a deux ans, et qui abrite le tombeau de Félix Fournier, l'évêque de Nantes qui a conféré son nom à la place.

Une place piétonne

Le réaménagement de cette place-parvis prévoit la réalisation d'un nouveau dallage de granit beige, dans la continuité de la place Royale qu'elle prolonge. La rue Affre, entre la basilique et le cours des 50-otages, sera traitée sous forme de plateau piétonnier asphalté, à l'image de la rue Duvoisin située de l'autre côté de la basilique. L'offre d'appuis-vélos sera aussi renforcée au niveau de la rue Duvoisin.

Fournierplacebis17734.jpg (Place Félix-Fournier - Vue de la rue Affre (crédit...

Plus de nature en ville

Le réaménagement est aussi l'occasion de faire une place à la nature en ville. Un grand arbre sera planté côté rue Affre, au pied duquel seront installés des sièges. La rue Duvoisin sera également végétalisée le long des façades des immeubles, avec création d'un balcon fleuri sur rue composé d'arbustes, de vivaces et de plantes grimpantes.  

Des fouilles archéologiques

Dans le cadre de la première phase de travaux, de janvier à mars 2017, une fouille d'archéologie préventive est menée par la Mission Archéologique de Nantes Métropole. Depuis le 19 janvier, cette dernière propose des visites publiques pour mieux comprendre l'histoire des lieux. Entrée libre chaque jeudi à 12h30.

8 mois de travaux

Les travaux de réaménagement vont s'étaler jusqu'à fin août 2017. Durant ces 8 mois, la place Félix-Fournier est uniquement accessible aux piétons. Les accès des véhicules autorisés se font soit par la rue de la Clavurerie, soit par la place Royale soit par la rue du Couëdic en impasse.

  • En savoir plus : pôle Nantes Loire au 02 51 86 54 00

 

Mis à jour le 10 mars 2017