En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Jacqueline Osty / Claire Schorter : une nouvelle équipe pour l'île de Nantes

Quartier de la Bottière, Nantes     2014

La paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter ont été choisies pour mener à bien un nouveau chapitre du renouvellement de l’île de Nantes. Elles seront notamment à la manœuvre du futur parc métropolitain de la pointe sud-ouest de l'île.

Après Alexandre Chemetoff (2000-2010) et Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est au tour de Jacqueline Osty d'apporter sa pierre au projet de l'île de Nantes. Au terme d’un dialogue compétitif entre quatre équipes, la SAMOA, aménageur du site, vient de retenir cette paysagiste-urbaniste d'expérience - elle a notamment réaménagé le Zoo de Vincennes - à la tête d'un groupement pluridisciplinaire.

La nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre compte aussi l'urbaniste Claire Schorter, le bureau d'études Ma-géo, le spécialiste mobilité Roland Ribi & associés, le collectif concertation "Quand même" et le bureau d'études lumière Concepto.

Toutes deux parisiennes, Jacqueline Osty et Claire Schorter ne sont pas pour autant des inconnues à Nantes : Jacqueline Osty coordonne déjà le projet Feydeau-Commerce tandis que Claire Schorter œuvre au renouvellement urbain de Bottière-Pin Sec.

Parc métropolitain et nouveau CHU

Urbanisteiledenantes16734.jpg

La nouvelle équipe pilotera le projet Île de Nantes pendant 8 ans. Avec un rôle de conseil pour toutes les opérations immobilières - dont le projet de nouveau CHU - et la mission essentielle de concevoir le futur parc métropolitain. Ce parc de 14 hectares devrait voir le jour à l'horizon 2026 à la pointe sud-ouest de l'île. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et membre du jury de sélection, "l'équipe de Jacqueline Osty a séduit par son approche sensible. C'est un projet qui accorde une grande place à la nature en ville et à la réappropriation de la Loire et de ses berges".

Des citoyens acteurs du choix

Originalité de la méthode : un atelier citoyen a été associé à toutes les étapes de la démarche de sélection de la nouvelle équipe pour l'île de Nantes. Deux membres de cet atelier ont même participé au jury de sélection final. Leur mission ne s'arrête pas avec cette désignation : ils vont accompagner l'avancée des projets dans le temps pour que les attentes citoyennes restent au cœur du projet.

Mis à jour le 16 décembre 2016