En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes Métropole choisit une paysagiste pour redessiner le secteur Feydeau-Commerce

Jacqueline Osty coordonnera le groupement chargé de transformer les espaces publics autour de la place et du pôle d'échanges de Commerce. Les premiers aménagements devraient être livrés en 2019.

Après le réaménagement de la séquence Château des Ducs/ cours des Cinquante Otages achevé en 2015 et celui du parvis nord de la gare prévu pour 2019, Feydeau-Commerce constituera la troisième étape de la promenade nantaise, de la gare à la Loire. La dernière pièce du puzzle concernant le réaménagement de la place de Petite Hollande. A partir de 2018, 27 000 m2 d'espaces publics vont être transformés tout en assurant la continuité d'usage pour tous.

Nantes Métropole vient de désigner l'équipe de maîtrise d’œuvre, lançant ainsi la phase active de conception de ce nouvel espace public. L'atelier Jacqueline Osty et associés coordonne le groupement retenu : l'architecte-paysagiste s'est notamment illustrée dans le réaménagement du centre-ville de Chartres, de la place Bellecour à Lyon, ou encore la revalorisation de la rive gauche des berges de Seine. Elle sera accompagnée des architectes nantais de l'agence Raum, du bureau d'étude nantais SCE ainsi que des éclairagistes Concepto et ingénieur en mobilité Roland Ribi. L'agence Ville Ouverte sera chargée de la concertation.

Un pôle d'échange multimodal optimisé

Avec 60 000 montées et descentes de tramway par jour et 6 lignes de bus, Feydeau-Commerce est le premier pôle de transport public de Nantes. Le projet vise tout d'abord à compacter le pôle d'échange bus qui sera basculé au sud des lignes de tramway. Au nord de la ligne 1, l'espace public sera retravaillé en un vaste plateau piétonnier afin de faciliter les connexions entre lignes 1, 2 et 3. Le parking Commerce de 550 places sera conservé, ses entrées-sorties pourraient être modifiées.

Plus de nature en ville

Au sud, le  projet s'organisera autour de quais-jardins, espaces publics aux ambiances vertes pour se poser, se croiser ou attendre une connexion au calme. L'eau y trouvera aussi une place sans que les formes exactes ne soient encore arrêtées. « Il est essentiel de pouvoir contempler le monde vivant végétal en plein cœur de la ville et percevoir les saisons au fil du temps », estime la paysagiste Jacqueline Osty. Le réaménagement permettra aussi de mieux mettre en valeur les façades nord de Feydeau, aujourd’hui masquées par des rideaux d'arbres.

Une nouvelle place du Commerce

Après Royale en 2007 et Graslin en 2013, ce sera au tour de la place du Commerce d'être rénovée. La nouvelle place sera repavée et pourra accueillir des manifestations festives. Le marché aux fleurs ne sera pas conservé mais pourrait être repositionné à proximité. Par ailleurs, la Ville étudie le devenir de l'actuelle place Fleuriot de l'Angle : une nouvelle construction pourrait s'y implanter pour renforcer l'offre commerciale de centre-ville.  

Un atelier citoyen pour accompagner le projet

A compter du 5 juillet prochain, un atelier citoyen sera installé. Composé de riverains, d'usagers de l'espace public et de commerçants, il accompagnera toute la phase de conception du projet. Le début des travaux est programmé au premier semestre 2018. Les premiers espaces publics pourraient être livrés dès 2019.

Mis à jour le 24 juin 2016