En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Ancienne maison d'arrêt : l'équipe de maîtrise d’œuvre choisie

Prison

C'est une nouvelle étape de franchie. Le promoteur immobilier Cogedim a remporté l'appel d'offre pour la transformation du site.

Vidée de ses détenus en juin 2012 et rachetée par la Métropole fin 2015, l'ancienne maison d'arrêt de la place Aristide Briand va être entièrement transformée, notamment pour accueillir des logements. Quatre équipes étaient en lice pour le réaménagement du site et c'est finalement celle du promoteur Cogedim, associé au groupe Histoire et patrimoine et à deux équipes d'architectes urbanistes Jacques Cholet du cabinet DTACC (qui a déjà réalisé le Radisson Blu voisin) et Antoine Allard du cabinet Tandem.  

160 logements, une crèche et un parking public

Le projet prévoit la construction d'environ 160 logements ( 50 % de logements sociaux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre,  50 % de logements en accession libre), l'aménagement d'une crèche, la création d'un parking public et l'aménagement d'un mail paysager en prolongation du square Faustin-Hélie Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Que les amoureux du patrimoine se rassurent, certains éléments comme le porche d'entrée sur la place Aristide Briand, le bâtiment du Greffe ou la première cour intérieure seront conservés.

Mis à jour le 22 décembre 2016