En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

«Nantes terrain de jeux», le forum !

Les pratiques sportives libres à Nantes tiennent leur second forum le samedi 16 septembre, au Hangar à bananes, sur l’île de Nantes.

«Nantes terrain de jeux», c'est le nom donné à la démarche de co-construction  menée par la Ville en faveur des pratiques sportives libres. Un temps fort d'information et de découverte a lieu le samedi 16 septembre au Hangar à bananes (salle Titan et parvis extérieur) pour découvrir le plan d’actions conçu par la collectivité avec les acteurs associatifs et collectifs nantais.

[Vidéo] : Nantes, terrain de jeux

Le programme

De 13h30 à 17h, plusieurs temps forts rythment ce second forum dédié aux pratiques sportives libres à Nantes.   

Exposition photos

Démonstrations et initiations de pratiques sportives libres :
Longboard, skateboard, taï chi, gym suédoise, street work out, slackline, parkour, BMX, trial, il y en a pour tous les goûts !

4 ateliers thématiques :

  • Carto-quartiers : l’objectif est d’alimenter les cartes participatives accessibles en ligne. Spots, espaces et itinéraires de vos pratiques : partagez vos bons plans !
  • VAN : présentation des playgrounds déployés par le VAN.
  • Carrière Misery, du bas-Chantenay : espace végétal, loisirs rupestres et alentour : glisse urbaine, Running, Vélo... une offre à construire ! Alors,  à vos projets ! Pour mémoire, le 2 juillet dernier "Un dimanche à la carrière" mettait à l'honneur escalade, slackline, skate...
  • «Ville la nuit» : présentation de l’expérimentation du square Daviais, site choisi avec la possibilité de profiter des pratiques sportives libres 24h/24.

2 stands :

  • Prévention santé
  • Valorisation au féminin des pratiques sportives libres.

Gratuit. Accès libre et ouvert à tous.

 

L’info en +

Nantes, terrain de jeux : la Ville s’engage en 10 points

La tendance est forte, les Français pratiquent de plus en plus d’activités en extérieur. À Nantes, la collectivité innove en invitant les Nantais à construire eux-mêmes leur politique des pratiques libres, ludiques et sportives sur l'espace public.

Partis d’une page blanche au printemps 2016, près de 400 citoyens ont travaillé en ateliers dans la ville. Ils ont rendu leur copie à l’automne dernier : 108 préconisations réparties en 12 enjeux ont ainsi pu être instruites jusqu’à cet été par les services de la collectivité. Il s'agit maintenant d'engager une phase d'expérimentations avec l'ensemble des parties prenantes.

À l’occasion du forum « Nantes terrain de jeux » samedi 16 septembre, la Ville donnera sa réponse à l’avis citoyen et s’engagera sur 10 actions ou programmes d’aménagement favorisant la pratique libre dans 6 quartiers nantais.

«C’est la première fois qu’une collectivité française propose à ses habitants de s’impliquer dès l’amont des projets pour proposer une politique véritablement publique, des réponses ouvertes et évolutives, à la croisée du sport, du dialogue citoyen et de la définition même des espaces publics et de leur appropriation par les citoyens», pointe Ali Rebouh, adjoint aux sports de la Ville.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 13 septembre 2017