En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes Digital Week : plus de 100 événements au programme

[Vidéo] L’impression 3D au service de l’habitat social, une innovation « made in Nantes »

Yhnova, le robot imprimante 3D, est l’une des attractions de la Nantes Digital Week 2017. Son défi : monter en direct, et en quelques jours, les murs d’une vraie maison de 95 m², qui sera habitée.

Le temps des tests Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreest terminé. Batiprint3DTM, le robot-imprimante 3D, inventé et développé, à Nantes, par l’Institut universitaire de technologie (IUT), a commencé son chantier de construction d’une maison, Yhnova, rue du Croissant, à la Bottière.

Les « maçons » ont certes la tête ceinte du casque réglementaire, mais œuvrent en blouse, les pieds emmitouflés dans des protèges-chaussures de papier, genre personnel d’un bloc opératoire, et turbinent à l’abri sous un barnum haut de 7 bons mètres de plafond. Une construction qui peut se prévaloir du titre de « première mondiale », lâche Frankie Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain en charge de l’innovation et du numérique.

Dans moins de quatre mois, Yhnova, maison d’habitat social, 5 pièces de plain-pied et 95 m², dessinée par l’agence d’architectes nantaise Tica, et placée sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole Habitat et la maîtrise d’œuvre de Bouygues construction, sera définitivement sortie de terre. Durant toute l’année 2018, ses concepteurs l’ausculteront sous toutes ses coutures. Puis viendra le moment pour des locataires d’en prendre possession.

Un chantier à découvrir ce samedi 16 septembre, de 8 h à 18 h. Gratuit sur invitation dans le cadre des rencontres expériences city labs.