En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Numérique : Nantes, université connectée !

Université de Nantes.

L'université de Nantes vient d'annoncer le lancement d'un grand plan d'investissements sur le numérique. Objectif ? Accélérer sa transition numérique à travers 30 projets concrets.

Anticiper le virage digital pour ne pas se faire ubériser ! Cette formule provocante résume l'esprit du grand plan d'investissement numérique lancé par l'Université de Nantes. Entre 2015 et 2020, cette dernière investira près de 20 millions d'euros avec le soutien de l'État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, afin de développer les usages numériques et l'innovation pédagogique sur le campus.

« Moins de cours magistraux, plus de collaboration et d'interactivité dans une logique de classe inversée… L'université de demain sera très différente de celle d'aujourd'hui. Si nous n'anticipons pas leurs besoins, les étudiants iront chercher la connaissance ailleurs », explique Franckie Trichet, vice-président numérique de l'université de Nantes.

Dans le sillage de l'économie numérique nantaise bouillonnante (+7,5 % d'emplois en 2014), l'Université a donc choisi d'accélérer cette transition. Le mouvement est déjà bien engagé. Première université francophone d'Europe sur Twitter avec plus de 20 000 followers, elle s'est dotée d'un data center en 2015 et a crée une plateforme interactive de recherche d'emploi et de stage pour les étudiants. Enseignants et chercheurs se sont également mis aux MOOC, ces cours en ligne gratuits et libres d'accès. En un an et demi, l'Université de Nantes a lancé 5 MOOC sur  l'addiction au numérique, les cellules souches, etc.

MOOC, WIFI et coffre-fort numérique étudiant

Afin d'aider les professeurs à adapter leurs cours pour des formats en ligne et à rendre leurs enseignements attractifs, une première salle d'innovation pédagogique ouvrira à la Fac de sciences en 2016. Un « learning lab » et une plateforme de formation continue à distance sont également en projet.

« Ce schéma directeur du numérique est un véritable investissement pour assurer le développement de l'université de demain qui sera connectée, internationale et interdisciplinaire. Nos étudiants en seront les premiers bénéficiaires avec 60 % de projets qui leur sont destinés », promet Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes.

Parmi les 30 projets, on trouve ainsi des investissements structurants (renforcement du data center, développement d'un Centre de calcul intensif, etc.),  mais aussi beaucoup d'initiatives facilitant au quotidien la vie des étudiants, chercheurs et agents administratifs. Exemples ? La création d'un coffre-fort numérique étudiant permettant de stocker ses notes, diplômes, ou lettres de recommandation tout au long de sa vie ; le déploiement du WIFI très haut débit ; ou encore la mise en place de nouveaux services collaboratifs en ligne (webmail, agenda mobile, etc.)

 

En savoir plus

Pour suivre l'Université de Nantes :
@UnivNantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre,
View univnantes on instagram Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre,
Page Facebook Université de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

L'Université a aussi sa WebTV Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et une chaîne YouTube Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

Mis à jour le 20 novembre 2015