En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantado : les 6e et 5e partent à la découverte de la ville

animation NANTADO 2018/19 avec une visite au muséum

La saison Nantado, 8e du nom, s’est ouverte, par une visite au Muséum d’histoire naturelle. Ce dispositif permet aux élèves nantais de 6e et 5e de bénéficier de propositions culturelles, scientifiques et sportives gratuites pour découvrir la ville.

« Vous savez tous que les baleines ont des pattes, non ? » Face à une trentaine d’élèves nantais de 6e et 5e un peu sceptiques, l’animatrice du Muséum d’histoire naturelle explique qu’il y a 50 millions d’années, elles marchaient. En témoigne, un petit bout d’os, qu’elles ont toujours et que nous partageons avec elle, l’astragale, au niveau de la cheville.

Grâce au passeport Nantado, proposé par la Ville de Nantes, ces jeunes bénéficient d’une visite gratuite et insolite du Muséum. Toute l’année une programmation culturelle, sportive, scientifique leur sera proposée. « L’objectif de Nantado est de permettre aux élèves de 6e et 5e de découvrir leur ville de manière ludique, précise Clémentine Gatineau, de la Direction de la vie associative et de la jeunesse. C’est également un premier pas vers l’autonomie car la plupart des rendez-vous se font sans les parents. »

Ouvert aux 5e pour la deuxième année

Deux nouveautés cette année : un partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards pour s’initier au codage informatique et donner vie à un robot, et la possibilité d’assister à un match de l’Euro de handball féminin. Pour la deuxième année consécutive, Nantado est aussi ouvert aux 5e et plus seulement aux 6e. « Pour certains rendez-vous, être un peu plus vieux est préférable, ajoute Clémentine Gatineau. La question de l’autonomie est parfois compliquée en 6e, les enfants ne grandissent pas au même rythme, il est important d’avoir deux années de découvertes. »

Au Muséum, les jeunes ont eu la chance de pouvoir toucher des fanons de baleine, la scie d’un poisson-scie, une vraie défense d’éléphant… des objets qui ne sont pas exposés habituellement. Les anecdotes racontées par les animateurs ont tenu les visiteurs en haleine. « J’ai bien aimé l’histoire de la fausse araignée qui était en fait un scorpion, retient Sacha, élève de 6e. » Fascinée par l’espace, Heba est en 5e et a bien observé les météores. « Mais je voudrais travailler dans les robots, il faut que je m’inscrive à l’atelier pour ça ! »

Près de 400 élèves différents l’an dernier

La Ville fait attention dans les inscriptions à ce qu’un maximum de jeunes puisse en profiter. En 2017-2018, 372 élèves ont participé à au moins un événement. Cette année, Nantado fait plus de 50 propositions : visites (Muséum, Chronographe, Château, Planétarium), spectacles (danse, musique, film), sorties natures (navigation sur l’Erdre, découverte des libellules, chasse au trésor dans les parcs)…

 

Pratique :

Mis à jour le 20 septembre 2018