En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

CLAP soutient les projets des 16-25 ans

Spot au miroir d'eau jeunes talents

La Ville de Nantes vient de faire évoluer le CLAP, le comité local d’aide aux projets des jeunes. Objectif : simplifier l’accès au dispositif qui profite chaque année à quelque 500 jeunes nantais de 16 à 25 ans.

Un échange culturel entre jeunes Nantais et Tunisiens de Rjiche, un livre jeunesse sur la discrimination illustré de dessins de jeunes des quartiers prioritaire, un événement électro à la Cale 2 Créateurs… Ce sont quelques-uns des projets soutenus en 2017 par le Comité local d’aide aux projets (CLAP).

Depuis 2006, la Ville de Nantes anime ce dispositif d’aide aux projets des jeunes de 16 à 25 ans, avec une trentaine de partenaires associatifs : pépinières jeunesse, atelier des initiatives, Parcours le Monde, le VLIPP, Trempolino... Aujourd’hui, pour mieux accompagner les jeunes, le dispositif évolue.

Trois types de projets soutenus
Trois grandes catégories de projets sont désormais soutenues :

  • les projets dits « Tremplin », à vocation culturelle, sportive ou d’insertion ;
  • ceux qui transforment la ville, projets citoyens ou de développement durable ;
  • et ceux tournés vers la solidarité internationale.

Tous les jeunes nantais de 16 à 25 ans révolus peuvent candidater, en individuel ou en collectif. Les mineurs doivent obtenir un accord parental.

Un dossier unique
Grande nouveauté, un dossier unique est désormais proposé pour simplifier l’accès au CLAP. Il est à déposer auprès de la direction de la vie associative et de la jeunesse de la Ville de Nantes ou de l’une des associations partenaires du dispositif. Chaque mois, un jury réunit la Ville et ses partenaires associatifs pour étudier les projets proposés au fil de l’eau. Pour les projets de solidarité internationale, c’est un jury annuel ; ils sont à déposer avant le 1er février de chaque année.

500 jeunes soutenus chaque année
150 projets, qui concernent quelque 500 jeunes Nantais, profitent de CLAP chaque année. Conseils, accompagnement au montage du projet, développement des compétences, mises en relation,... le dispositif apporte aussi un soutien financier si nécessaire. Les aides peuvent aller jusqu’à 1500 €, en fonction du budget prévisionnel. Au total, la Ville de Nantes consacre 110 000 € chaque année à CLAP.

Valoriser son initiative
Et lorsque les projets ont vu le jour avec CLAP, d’autres dispositifs jeunesse sont là pour les valoriser. Comme SPOT Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, le festival des jeunes talents dont la prochaine édition se tient du 8 au 10 juin. Ou encore Nantes Créative Génération qui permet d’échanger avec de jeunes Européens porteurs de projets, et dont le prochain appel à projets se clôture le 3 juin.


 

 

Pratique:

  • Retrouvez ici le dossier CLAP et le règlement. Pour s’informer ou profiter du CLAP, prenez contact avec la direction de la vie associative et de la jeunesse de la Ville de Nantes au 02 40 41 31 44 ou auprès de l’un des acteurs associatifs partenaire du dispositif.
Mis à jour le 18 mai 2018