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Quel avenir pour le commerce en centre-ville ?

Nantes Centre Ville "vrais moments nantais" campagne promo

Trois associations organisent pour la première fois un temps de réflexion  et d’échanges sur la place et l’avenir du commerce dans le centre-ville de Nantes. La soirée se déroule jeudi 14 juin au Gaumont en présence du maire de Nantes, Johanna Rolland. 

« Les commerçants de la 6e ville de France sont-ils en phase avec les consommateurs et le territoire ? » C’est la question sur laquelle se pencheront des commerçants, des professionnels de l’immobilier et des acteurs institutionnels à l’occasion de ce premier colloque dédié au commerce. L’association Plein Centre, le Club immobilier Nantes Atlantique (CINA) et l’Union nantaise du commerce de détail (UNACOD) sont à l’initiative de cette table ronde. « Nous allons croiser les regards des professionnels. L’idée du colloque, c’est de se demander où on en est au moment présent et comment on doit se projeter demain pour que l’activité commerciale soit en phase avec nos consommateurs », explique Olivier Dardé, président de Plein Centre.

Des indicateurs positifs

Après des années moroses, le commerce du centre-ville a retrouvé des couleurs. Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 1, 3 % en 2017 avec une forte croissance de 5,5 % au troisième trimestre, portée par le dynamisme du Voyage à Nantes. Le directeur du VAN, Jean Blaise, participera à la table ronde pour évoquer l’impact du tourisme sur le commerce. Par ailleurs, le taux de vacance commerciale, 2, 4 %, est un des plus bas de France. Un indicateur positif avec une contrepartie toutefois : cette forte occupation des locaux empêche une baisse des loyers et peut donc compliquer l’installation de nouveaux professionnels.  

Et de nombreux défis à relever

Dans un secteur en pleine mutation, les commerçants doivent sans cesse se renouveler pour répondre aux attentes des consommateurs. Le colloque donnera notamment la parole à Johanna Le Mau, gérante du concept store « Ô Bocal ». La jeune femme a remporté en mars dernier le prix des « Entrepreneures de talent » du département grâce à son enseigne dédiée au mode de vie zéro déchet. « « Johanna Le Mau a une façon différente de faire du commerce aujourd’hui. Hormis son concept, elle propose aussi une autre approche sur la place de l’événementiel et des réseaux sociaux. Il y a un regard novateur sur ce que l’on peut apporter au commerce à Nantes », souligne Laurence Quiblier du CINA.  « Nous devons être dans le conseil avec les consommateurs pour aller non seulement au juste prix mais aussi au juste achat et ainsi éviter de remplir la planète de plastique », rappelle par ailleurs Richard Gouraud, président de l’UNACOD.

Organisé en partenariat avec la Banque Tarneaud et soutenu par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, ce colloque sera clôturé par Johanna Rolland. Les acteurs du commerce nantais établiront ensuite une feuille de route partagée pour fixer le cap des prochaines années.  

 

Pratique :

 À 19 h 15 jeudi 14 juin au Gaumont, 12 place du Commerce.

Mis à jour le 7 juin 2018