En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les premiers arbres issus de la pépinière de Quai des plantes sont réimplantés en cœur de ville

re plantation au square Mercoeur des arbres du Quai des Plantes

Une opération de reboisement est en cours square Élisa-Mercœur. Ce poumon vert du centre-ville va accueillir 15 nouveaux arbres, dont 10 cultivés dans la pépinière à ciel ouvert installée quai de la Fosse. Une première !

Le dragon marin de l’artiste japonais Kinya Maruyama va cohabiter avec de nouvelles essences aux accents exotiques ! Du 29 au 31 janvier, les agents du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville sont mobilisés pour réimplanter 15 arbres square Élisa-Mercœur. « Au mois de décembre, un grand pin sylvestre s’est couché suite à une tempête et nous en avons été contraints d'en abattre deux autres qui devenaient  menaçants, ce qui a donné le top départ de cette opération de reboisement », explique Manuella Lefort, cheffe d’équipe au Seve.

Tulipier de Virginie, chêne à feuilles de saule, eucalyptus, érable, cerisiers de Mandchourie, bouleau… Les espèces venues des cinq continents sont une invitation au voyage. « Nous avons souhaité rester dans l’image du square Mercœur tel qu’il a été créé au départ, en cherchant à s’appuyer sur le parcours des explorateurs du 19e siècle qui ont ramené de nombreuses essences végétales au Jardin des plantes. Toutes les variétés que nous replantons ici racontent cette histoire », précise Manuella Lefort. « L’idée est aussi de travailler sur l’intérêt automnal et hivernal de ces arbres pour créer une promenade des quatre saisons. »

plantation-734-1.jpg (Quai des Plantes, l'enlèvement des arbres)

Sur les 15 arbres réimplantés, 10 sont issus de la pépinière à ciel ouvert de Quai des plantes. Une première ! D’autres opérations similaires sont prévues dans les prochaines années.

Quai des plantes, 2e saison

plantation-734-2.jpg (événement "Quai des Plantes")

Avec plus de 350 000 visiteurs en 2018, l’événement Quai des plantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a su séduire les Nantais. La manifestation revient en 2019 pour une 2e édition qui débutera par un week-end d’animations samedi 4 mai. Cette année, la pépinière prendra racine du Pont Anne-de-Bretagne pour s’étendre jusqu’à la Gare Maritime avec au total 1500 arbres, soit 500 de plus que l’année dernière. Parmi les autres nouveautés : l’installation d’un potager, des plantes aquatiques, des animations gratuites chaque week-end pour le grand public, avec un espace plus ludique pour les petits et les grands, et davantage de zones ombragées pour se détendre. Et parce qu’on ne change pas les bonnes habitudes… La guinguette sera de retour avec des concerts prévus chaque week-end jusqu’au 27 octobre 2019 !

 

 

Mis à jour le 30 janvier 2019