En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

L’île de Versailles s'offre un coup de jeune

Création d'une cascade, plantations, rénovation du jardin d'inspiration japonaise et de la maison dédiée à l'Erdre... L'île de Versailles ferme ses portes au public jusqu'au printemps 2019, le temps de se refaire une beauté.

Lieu de détente et de loisirs prisé des Nantais, l'île de Versailles Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre attire plus d'un million de visiteurs chaque année, ce qui en fait le parc nantais le plus fréquenté après le Jardin des plantes. Ce succès n'est pas sans conséquence sur l'état de cette petite île artificielle de 1,7 hectares, ancien marais transformé en jardin d'inspiration japonaise en 1987. "Le jardin a besoin d'un rafraîchissement", explique Jacky Malinge au Service des espaces verts et de l'environnement (Seve) de la Ville de Nantes.

La municipalité investit 200 000 euros dans sa rénovation. Plusieurs réaménagements sont prévus : remise en état des allées et des cheminements ceinturant l'île, extension de l'aire de jeux pour enfants nichée dans les rochers, création d'une rampe pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite à l'embarcadère des bateaux électriques Ruban vert... Une 2e cascade va également être créée et la composition des paysages miniatures du jardin zen renforcée avec la plantation de nouveaux camélias, cerisiers et pins taillés en nuage, selon l'art japonais du niwaki.

Nouvelle exposition à la Maison de l’Erdre

Maison-Erdre-apres-1.jpg

La Maison de l'Erdre, qui permet de découvrir toute l'année l'histoire de « Nantes, ville d'eau », l'écologie de la rivière et la vie des plantes et des poissons qui peuplent l'Erdre, fait elle aussi peau neuve. La traditionnelle maison de thé qui abrite cet espace pédagogique a été remise aux normes d'accessibilité et l'exposition permanente est entièrement rénovée. Aquariums, loupes d'observation, maquettes manipulables pour comprendre le fonctionnement d'une écluse ou le cheminement de l'eau... Une nouvelle carte interactive permettra également d'en savoir plus sur l'écosystème riche mais fragile du bassin versant de l'Erdre, et les moyens mis en oeuvre pour préserver cette biodiversité. Saviez-vous que de la source, près de Candé, à la Loire, "la plus belle rivière de France", classée pour son paysage exceptionnel, parcours 85 km en traversant forêts alluviales, roselières marécageuses, prairies inondables ou tourbières ? Un trésor écologique pour les oiseaux migrateurs. C'est ici que l'on trouve la plus grosse concentration de hérons cendrés en France !

Le temps des travaux du jardin, du 7 janvier au 1er avril, l'île de Versailles est fermée au public. Seul l'accès à la capitainerie est maintenu (sous contrôle) pour les plaisanciers bénéficiant de ses services (stationnement, renseignements nautiques, ravitaillement en eau, électricité et carburant, vidange). Rendez-vous aux beaux jours pour découvrir son nouveau visage ! La réouverture du jardin coïncidera avec la fête traditionnelle des cerisiers, synonyme de renaissance au Japon.

L'info en +

De la Cocotte en verre à la Cocotte solidaire

Au bout de l'île de Versailles, un autre bâtiment fait sa mue : la Cocotte en verre. D'ici quelques mois, le rez-de-chaussée de cet ancien restaurant, inoccupé depuis 2015, accueillera un restaurant de quartier participatif, où les repas seront préparés et servis entre habitants, à des tarifs libres : la Cocotte solidaire. Le site fait partie des 15 lieux à réinventer Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, dans le cadre de l’appel à créativité lancé en mai 2017 par la Ville. Avant de confier les clés aux quatre amies d'enfance lauréates de cet appel, la mairie réalise des travaux indispensables de mise en sécurité et de rafraîchissement du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, etc.) Le chantier doit démarrer la semaine prochaine pour s'achever au mois d'avril, en même temps que la réouverture de l'île de Versailles.

Mis à jour le 11 janvier 2019