En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Opération Zéro mégot dans le centre-ville

ambiance été centre ville commerce
 panorama commerce  50 otages

Nantes Métropole et ses partenaires mettent à disposition de 50 bars volontaires des cendriers de terrasse et 10 000 cendriers de poche. Les mégots récoltés seront ensuite recyclés.

Dix tonnes de mégots sont jetées chaque année sur les trottoirs nantais. Sachant qu’une cigarette contient plus de 4 000 composés chimiques et qu’un mégot met entre 2 et 12 ans à disparaître, éliminer cette pollution urbaine est crucial. Très engagée sur cette question, la Jeune chambre économique (JCE) initie une opération Zéro mégot, en partenariat avec Nantes Métropole et les acteurs du commerce en centre-ville.
« Nous avons fait des enquêtes auprès de publics fumeurs et non-fumeurs. Les citoyens sont choqués à l’idée de jeter une canette au sol mais se débarrasser d’un mégot est encore accepté socialement, souligne Élisabeth Nogues, directrice de la commission Zéro mégot à la JCE. Il y a donc un travail d’éducation à mener tout en collectant les mégots pour pouvoir les recycler. »

10 000 cendriers de poche distribués
Au 1er août, Nantes Métropole met à disposition de 50 cafés et bars volontaires du secteur Feydeau-Commerce-Bouffay des cendriers de terrasse. Parmi les établissements qui se sont déjà engagés dans le dispositif : le Chat Noir, le Tiki Bar ou encore le Café Rouge Mécanique… Ces partenaires s’engagent à assurer le vidage des cendriers et à apporter les mégots collectés au comptoir du tri allée Brancas. Par ailleurs, 10 000 cendriers de poches vont être distribués, soit 200 par établissement volontaire. Ces petites pochettes hermétiques peuvent contenir une dizaine de mégots et sont réutilisables. Plus aucune excuse pour jeter votre fin de cigarette au sol ! L’entreprise bretonne MéGO donnera ensuite une seconde vie aux mégots collectés, qui deviendront des pots à crayons, du mobilier urbain et même… des cendriers !
L’association de commerçants Plein Centre fait partie des partenaires de l’opération. Son président, Olivier Dardé, salue l’initiative : « J’ai moi-même une terrasse et on voit bien que les clients ne sont pas trop disciplinés sur les mégots. Il est donc important de fédérer les bars-restaurants mais aussi de faire prendre conscience aux gens de l’importance du geste citoyen ».
Nantes Métropole investit 30 000 euros dans cette opération. Le dispositif pourrait être pérennisé à l’issue de la phase expérimentale de six mois.

L’info en +
Les cafés et bars qui souhaitent s’engager dans le dispositif sont invités à contacter le Pôle Nantes-Loire au 02 51 86 54 00.

Mis à jour le 1 août 2018