En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le 15 septembre, participez à la Journée citoyenne de la propreté !

Run Eco Team dans les rues de Nantes Propreté nettoyage ramassage des mégots citoyen démarche mégots cigarettes déchets caniveau sac collecte
Run Eco Team est une intiative née sur Facebook en janvier 2016. Nicolas Lemonnier  a crée un groupe Facebook  RUN ECO TEAM le 5 janvier 2016 consistant à courir sous le thème 1RUN1DECHET « COURIR POUR UN MONDE PLUS PROPRE ». L’initiative a séduit beaucoup de runners dans le monde entier très rapidement. Nous avons été plus de 800 runners en l’espace de 3 mois. mégot sans  cigarette cigarettes

Donner un coup de propre à la ville, c’est le concept de ce nouveau rendez-vous citoyen. Au menu de ce temps fort, ramassage de déchets, courses écolo, et sensibilisation à la propreté urbaine.

La Journée citoyenne de la propreté débarque à Nantes ! L’idée est simple : pendant une journée, les Nantais sont invités à ramasser les déchets dans leur rue, dans leur quartier, ou partout dans la ville. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour l’événement, organisé par la Ville et les acteurs associatifs dans le cadre du World Clean Up Day Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et du plan propreté.

Car si Nantes consacre chaque année 15 millions d’euros à la propreté urbaine, si 227 agents œuvrent au quotidien pour vider les poubelles, nettoyer les rues ou effacer les graffitis, la propreté est bien l’affaire de tous.

« L’objectif est de mobiliser les citoyens pour une journée, mais surtout de les sensibiliser à la propreté des rues et des places, explique Gilles Tenoux, responsable mission appui et coordination  au département territoires et proximité de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Un espace public propre, ce sont, bien sûr, des agents qui nettoient, mais aussi des usagers qui salissent moins. »

Douze points de rassemblement seront installés, et tous les quartiers seront concernés (voir carte ci-dessous). Sur chacun d’entre eux, Nantes Métropole et deux associations du territoire accueilleront les volontaires de 10h à 16h. Ils proposeront des parcours pour aller chercher les déchets présents sur l’espace public, et distribueront un kit aux participants (un sac jaune, un sac bleu, un troisième pour le verre et des gants).

Voir en plein écran

« Un travail collectif »

Pour le reste, « ce sont des précautions de bon sens, explique Laurent Authier, responsable de l’association Plastic pickup Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, qui organisait jusqu’à présent l’étape nantaise du World clean up day et participe activement à la Journée citoyenne de la propreté. Si vous repérez un déchet difficile d’accès, en contrebas ou près d’un cours d’eau, ne prenez pas de risques inutiles ! »

Les déchets récoltés au cours de la journée seront rapportés sur les  différents points de rassemblement où ils seront pesés avant d’être collectés par une benne
La place Bretagne sera l’épicentre de l’événement avec un Village de la propreté qui proposera des animations et accueillera des stands associatifs associatifs de sensibilisation au tri des déchets (Réseau éco-événement Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Les Ambassadeurs du tri, MeGo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre...)

Des courses seront également organisées par Run Eco Team Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, association qui conjugue running et ramassage des déchets. Près de 800 participants sont attendus au départ place Bretagne. L’initiative a séduit : les inscriptions sont d’ores et déjà closes.

« C’est intéressant de voir que les choses vont dans le bon sens, conclut Laurent Authier. On sent que le sujet avance, que les mentalités changent. Cette journée permettra aussi de créer du lien entre les citoyens et les agents. Parce que la propreté, c’est un travail collectif ! »

 

Pratique :

Mis à jour le 30 août 2018