En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Collecte des déchets : ce qui a changé le 2 octobre

Une nouvelle organisation de la collecte des déchets ménagers a été mise en place. Pour 12 500 foyers, le jour de ramassage des bacs bleus a changé depuis ce 2 octobre. Le point sur les modifications de tournées et les adresses concernées.

Nantes Métropole fait évoluer l’organisation de son service de collecte des ordures ménagères. L’enjeu ? Améliorer les conditions de travail des agents, et assurer l’avenir d’un service public de qualité, plus économe.

La nouvelle organisation s'est mise en place progressivement depuis ce lundi 2 octobre. La réorganisation des tournées et des plannings de travail a un impact limité pour les habitants. Moins de 10 % des Nantais sont impactés par ces changements.

3 secteurs impactés par un changement de jour

Dans 3 secteurs à l’ouest et au sud de Nantes, 12 500 foyers (26 000 habitants) voient le jour de collecte de leur bac changer :

  • quartier Bellevue/Chantenay/Sainte Anne, les bacs bleus sont dorénavant ramassés le jeudi (et plus le lundi ou le vendredi),
  • quartier Dervallières/Zola, la collecte est désormais assurée le mercredi (et plus mardi) ou le jeudi (au lieu du vendredi).
  • quartier Doulon/Bottière, les bacs bleus sont collectés désormais le vendredi (au lieu du jeudi)

Modifications des jours de la collecte des bacs bleus, ordures ménagères, pour les quartiers :

Les foyers équipés du système Tri sac ne sont pas concernés. En revanche, certains professionnels doivent changer leurs habitudes :

  • Les bacs verts (papiers – cartons) sont désormais collectés le jeudi (au lieu du vendredi) dans les quartiers Nantes Nord, Hauts Pavés St Félix

Attention aux heures de collecte

Le temps que la nouvelle organisation se mette en place, les heures des collectes peuvent fluctuer. Il se peut que les rippeurs ne passent plus à l’heure à laquelle vous étiez habitués. Un conseil de Nantes Métropole pour éviter les mauvaises surprises : les bacs sont collectés entre 6 h et 21 h. Pensez à sortir le vôtre la veille au soir après 18h30, ou le matin de la collecte avant 6 h.

4 réflexes pour faciliter la collecte

  • Bien stationner son véhicule pour ne pas gêner le passage des camions. Ne pas stationner devant les colonnes enterrées. Une colonne non-vidée, ce sont des déchets qui débordent.
  • Ne pas protéger l’intérieur de son bac avec une housse, car ce sac risque de s’accrocher au lève-conteneur et faire chuter le bac sur le rippeur. Les sacs d’ordures doivent être correctement fermés et mis directement dans le bac, nu.
  • Si votre bac est cassé ou trop petit, plutôt que de laisser vos sacs à côté, contactez AlloNantespour demander un échange (gratuit)
  • Nettoyer l’intérieur de votre bac, pour éviter les mauvaises odeurs et les petites bêtes.

 

En savoir plus

AlloNantes 02 40 41 9000
du lundi au vendredi de 8 h à 19 h
et le samedi de 8 h à 13 h

Mis à jour le 2 octobre 2017