En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'emploi au centre des échanges à Eurocities

ACTUALITÉS

L'emploi au centre des échanges à Eurocities

Nantes vient d’être élue à la tête du réseau des 130 métropoles européennes, lors de l’Assemblée Générale officielle d’Eurocities à Munich. Johanna Rolland présidente d’Eurocities

 Elle succède à Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie.

Ces 22 et 23 février se rassemblait à Bruxelles le comité exécutif d'Eurocities avec au cœur des échanges la question de l'emploi.

Présidé par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et élue en novembre 2014 à la tête de ce réseau de 130 métropoles européennes, le comité exécutif d'Eurocities s'est tenu pour la première fois en présence de trois commissaires européennes. L'objectif ? Présenter ses propositions sur la question de l'emploi, qui constitue l'un des enjeux stratégiques d'Eurocities.

Introduites par Johanna Rolland, puis illustrées notamment d'exemples d'actions nantaises par Karine Daniel, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des relations internationales, trois tables rondes sur l'emploi, le développement économique, les PME, les services publics et la commande publique ont été organisées.

Pour la première fois, trois commissaires européennes étaient présentes à ces tables rondes : Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité, Elzbieta Bienkowska, Commissaire européenne au Marché intérieur, à l'Industrie, à l'Entrepreneuriat et aux PME, et Corina Cretu, Commissaire européenne à la politique régionale, sur l'agenda urbain.

Ce comité exécutif d'Eurocities a également été l'occasion de fêter les 30 ans de ce réseau.

Des propositions concrètes pour l'emploi

Plusieurs actions ont été proposées auprès de la Commission européenne, dans le domaine de l'emploi : le chômage de longue durée, l'emploi des jeunes, le fonds social européen, les clauses sociales dans les marchés publics, le financement de l'innovation sociale, le développement des compétences.

Au nom des villes membres du réseau d'Eurocities, Johanna Rolland a déclaré : « La situation de l'emploi en Europe est préoccupante, et en tant que maires et dirigeants des grandes villes d'Europe, nous constatons au quotidien l'urgence de la situation. Nous savons que nous pouvons apporter une contribution significative aux politiques européennes et nationales sur les questions de création d'emploi et d'inclusion sociale. Nous connaissons bien les attentes des citoyens et prendre en compte notre connaissance locale du marché du travail et de l'emploi constitue une partie importante de la solution ».

L’emploi, priorité d'Eurocities

La question de l'emploi fait partie des enjeux partagés par les villes d’Eurocities et a été portée au plus haut niveau des instances européennes à travers notamment :

  • une déclaration commune en faveur d’actions concrètes pour l’emploi telles que la généralisation des clauses sociales dans les marchés publics ;
  • une rencontre entre Martin Schulz, président du Parlement européen, et Johanna Rolland ;
  • l'objectif d'une coopération renforcée avec la Commission européenne sur diverses thématiques : le marché du travail, la commande publique, l'économie verte pour l'inclusion sociale, les PME, l'entrepreneuriat.

 

L'info en +

À propos d’Eurocities

Eurocities réunit 130 métropoles européennes de plus de 250 000 habitants, qui représentent 130 millions d’Européens. Interlocuteur des institutions européennes sur les problématiques urbaines, le réseau vise à :

  • Faire entendre la voix des métropoles en Europe et défendre ses intérêts auprès des instances européennes ;
  • Favoriser l’échange des bonnes pratiques de gestion urbaine entre les villes membres ;
  • Développer des projets européens financés par l’Union européenne.

Pour en savoir plus : www.eurocities.eu Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Mis à jour le 23 février 2016