En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Devenez expert en plantes en suivant le MOOC botanique chez vous ou au Jardin des plantes

Le jardin des plantes et une serre fleur fleurs

Jusqu'au 22 mai, le Jardin des plantes participe à un cours en ligne de botanique proposé par Tela Botanica. Pendant 9 semaines, accompagnés d’experts botanistes, allez à votre rythme pour tout apprendre ou presque sur les plantes.

Depuis le 19 mars, il est possible de suivre le MOOC botanique (cours en ligne) proposé par Tela Botanica Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. L’objectif est d’apprendre à reconnaître les plantes en suivant, pendant 9 semaines, un programme composé de 30 vidéos filmées en extérieur avec les conseils de 17 experts botanistes du monde entier. Complètement gratuit, il suffit de s’inscrire (jusqu’au 22 mai) et de suivre le programme, à son rythme, quand on le décide. L’effort estimé est de 2h par semaine minimum.

Le Jardin des plantes, comme 21 autres jardins en France, propose aux participants aux MOOC de venir visionner les vidéos le vendredi soir sur place, avec les membres de l’association Botanica. Un parcours présentant les 30 espèces et familles de plantes apprises dans le programme est accessible, des visites sont organisées ainsi que des ateliers dessins et herbiers pour mettre les nouvelles connaissances en pratique. En ligne, le cours est complété par des jeux, un forum animé par des pédagogues.

Plus de 33 500 participants en 2016

« Lors de sa première diffusion en 2016, plus de 33500 participants s’étaient inscrits et 7500 avaient terminé le programme et téléchargé l’attestation », se réjouit Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes et président de l’association des jardins botaniques de France et des pays francophones Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui porte l’initiative. « Ce qui en faisait le premier MOOC de France devant celui de cuisine de l’AFPA, le Kamasutra pour tous et le bouddhisme pour les nuls ! »

Une semaine après son lancement, plus de 20 000 personnes en France se sont déjà inscrites au MOOC de botanique 2018. "Parmi celles-ci, on compte près de 400 habitants de Loire-Atlantique, dont plus de 220 pour la seule ville de Nantes (300 pour la métropole). C'est l'aire géographique la plus botaniste de toute la façade atlantique !", se réjouit Romaric Perrocheau.

Mis à jour le 20 mars 2018