En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Trésors botaniques à la Folie des plantes

La Folie des Plantes au parc du Grand-Blottereau avec des fleurs Blottereau

40 000 amoureux des végétaux sont attendus les 8 et 9 septembre 2018 au parc du Grand-Blottereau pour la 31e édition de la Folie des plantes, placée sous le thème des « trésors botaniques ».

La Folie des plantes reprend les Nantais ! Avec 40 000 visiteurs attendus ce week-end au parc du Grand-Blottereau, 200 exposants locaux, nationaux et internationaux (producteurs-collectionneurs de plantes, associations horticoles, acteurs du commerce équitable et solidaire, artisans d’art…), et bien sûr des dizaines de milliers de végétaux à découvrir, admirer, sentir, acheter, la Folie des plantes est depuis plus de 30 ans le rendez-vous incontournable des amoureux des végétaux.

Le service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes (SEVE) a placé l’édition 2018 sous le thème « Trésors botaniques », qui donne le ton d’une scénographie inédite autour du diamant. Nantes, véritable « ville arboretum » avec pas moins de 300 000 arbres – un par habitant – abrite des collections remarquables. Pour l’occasion, plusieurs spécialistes rejoindront les traditionnels exposants pour dévoiler ces trésors dans le jardin à la française, devant le château du Grand-Blottereau.

Dessine moi un jardin !

Les visiteurs pourront aussi flâner dans les nombreux jardins à thème (coréen, tropical, méditerranéen...) et participer à de multiples animations, ateliers, expositions et conférences.

Parmi les temps forts : une conférence sur les trésors botaniques de l’écrivain, jardinier et voyageur Michel Damblant, un jeu de carte aux trésors à travers le parc, des animations sur la tradition et la langue coréenne - notamment une démonstration de kimchi, plat composé de piments et de légumes fermentés -, ou encore des expositions sur l’arbre en milieu sauvage et les fleurs précieuses.

On vous recommande aussi les ateliers de l’association Nantes est un jardin : tandis que les enfants (6-10 ans) apprendront à confectionner un potager nomade, les plus grands pourront profiter des conseils de paysagistes et des élèves du lycée horticole Grand-Blottereau pour concevoir leur jardin.

La Folie des plantes accueille également, à nouveau, la rue des artisans d’art, initiée en 2017. Les artisans y dévoileront leurs créations et objets de jardins dans les dépendances du château. Le Marché des Ecossolies sera aussi présent.

 

L’info en +

Pour localiser les végétaux remarquables : Nantes dans ma poche !

Magnolia à grandes fleurs, châtaignier millénaire, cèdre bleu ou hêtre pourpre… Nantes, héritière d’une longue tradition horticole, dispose d’un patrimoine végétal riche. A partir du 8 septembre, la rubrique «  carto co » de l’application mobile Nantes dans ma poche propose à tous les habitants de participer à l’inventaire de ces collections. Pour contribuer, rien de plus facile : il suffit de localiser sur votre smartphone les végétaux et arbres remarquables que vous rencontrez lors de vos trajets ou que vous possédez dans vos jardins, et de les décrire. Objectif ? Enrichir la connaissance partagée du patrimoine vert local, afin de mieux le protéger et éviter la disparition de trésors botaniques.

À noter, un recensement collectif des arbres remarquables nantais est également organisé lundi 17 septembre de 9 h à 18 h dans le cadre de la Nantes Digital Week Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, sous forme d’une cartopartie conviviale. C’est gratuit. Rendez-vous à la serre de l’île aux palmiers du Jardin des plantes pour démarrer votre déambulation botanique à travers la ville.

 

Pratique :

Folie des plantes 2018
Samedi 8 et dimanche et 9 septembre

De 10 h à 19 h
Parc du Grand-Blottereau
Boulevard Auguste-Peneau - quartier Doulon

  • Gratuit.
Mis à jour le 7 septembre 2018