En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Où se rafraîchir à Nantes quand il fait chaud ?

La pataugeoire de la Halvèque

Le soleil est là, les températures sont au diapason ! Piscines, pataugeoires et parcs et jardins sont les spots idéaux pour trouver ombre et fraîcheur. Suivez le guide !

Le miroir d'eau

Miroireau16734.jpg (miroir d'eau sur carré Feydeau)

Pour se rafraîchir, on peut tremper ses pieds au miroir d'eau, en face du château des ducs de Bretagne. Grâce à ses 208 points de brumisation, il peut aussi diffuser de fines particules d’eau créant un brouillard rafraîchissant. Ou faire jaillir 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètre.

 

Destination piscines !

Où piquer une tête à Nantes cet été ? Dans l’une des 4 piscines nantaises ouvertes durant l'été 2017 ! Un bon plan quand il fait chaud.

SPORT equipement

L’été est le moment idéal pour piquer une tête dans un bassin de l’une des cinq piscines nantaises ouvertes pendant cette période.

Aux Dervallières, à proximité d’un espace naturel protégé, la seule piscine en plein air de Nantes et de l’agglomération accueille durant tout l’été. Ses bassins et sa « plage verte » sont ouverts en plein air.

Au Petit-Port, on peut profiter du grand toboggan de 76 mètres, de 3 bassins (loisirs, natation et pataugeoire), de geysers, de 2 toboggans et d’un solarium extérieur de 300 m² aménagé dans un cadre verdoyant.

L’offre des piscines ouvertes pendant l’été se déploie également à la Petite-Amazonie et à Jules-Verne.

Attention : la piscine Léo-Lagrange est fermée jusqu'en novembre 2017. Et celle de la Durantière l’est pendant la période estivale, comme chaque année.

 

Destination pataugeoires des parcs et jardins

Jusqu'à septembre, une vingtaine de pataugeoires est accessible au public dans les parcs et jardins de la Ville.

Le Jardin des plantes

L'arrivée de l'été et de sa chaleur estivale est l'occasion de profiter des nombreux écrins de verdure disséminés aux quatre coins de Nantes, mais aussi d'emmener les enfants se rafraîchir dans l'une des pataugeoires ouvertes dans les parcs et jardins de la ville.

Consultez la carte des pataugeoires


Afficher les pataugeoires de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur une carte plus grande.

Les grandes pataugeoires nantaises sont ouvertes jusqu'à début 11 septembre 2017 dans les lieux suivants :

Parc du Plessis-Tison
Le parc du Plessis Tison est fréquenté par les habitants du quartier. Il comporte une pataugeoire et des jeux d'enfants. On peut y trouver de nombreuses espèces de chênes. Particularité de ce parc une montagne comparable bien que de moindre importance à celle du Jardin des plantes. Rond Point de Paris.

Square Jean-Le-Gigant
Espace vert de quartier, ce square équipé d'une pataugeoire et d'un espace de jeux, fait le bonheur des enfants aux beaux jours. Rue Maurice Terrien.

Parc de la Noé-Mitrie
Un des jardins les mieux appréciés des enfants : deux grandes pataugeoires, de grandes aires de jeux, un bel espace arboré avec de très beaux arbres, cyprès chauve de Louisiane et plantes de terre de bruyère. Boulevard de Doulon.

Jardin des plantes
C'est en 1807 que débute la création du Jardin des Plantes. Caractéristique des jardins paysagers du siècle dernier, il présente un modelé souple avec de nombreuses cascades et pièces d'eau ainsi qu'une décoration florale abondante maintenant la tradition de la mosaïculture. Rue Gambetta.

Jardin d'enfants de Procé - rue des Dervallières
Le petit jardin de Procé jouxte le parc du même nom. Véritable lieu de détente, ce square est pourvu de jeux pour les enfants et d'une pataugeoire, dont la margelle provient du bassin qui était situé place de la Duchesse-Anne.

Les autres pataugeoires nantaises...

  • Parc de la Halvêque - rue André-Malraux
  • Malakoff - rue de Hongrie
  • Basse-Mar - place Basse-Mar
  • Chêne-des-Anglais  -  rue Samuel-de-Champlain
  • Bout-des-Pavés  -  rue du Québec
  • Boissière - rue André-Chénier
  • Grande-Garenne - rue Jean-François-Champollion
  • Port-Boyer - rue de Pornichet
  • Grande-Noue - rue Max-Planck
  • Petite-Sensive - rue du Honduras
  • Croix-Bonneau - rue des Sables-d'Olonne
  • Breil-Malville - rue Jacques-Feyder
  • Clos-Toreau - rue Saint-Jean-de-Luz.

Ouverture des parcs et jardins
Ouverture : 8 h 30.
Fermeture : 20 h pour le Jardin des plantes, l'île de Versailles, les parcs de Procé, des Oblates, de la Gaudinière, de la Beaujoire et du Grand Blottereau.
Et entre 19 h 15 et 19 h 30 pour les autres parcs.

 

Les grands parcs et jardins de Nantes

Parmi les 100 parcs et jardins, voici 10 d'entre eux qui offrent une vaste surface pour se balader et se détendre :

jardin des plantes

À savoir : les principes d'une « gestion verte à la nantaise » conduisent à ne pas traiter tous les espaces verts avec la même intensité ni avec la même nature de soins. La Ville de Nantes, avec la Ville de Rennes, a participé à la fondation du réseau « plante et cité » pour l’expérimentation et l’amélioration des pratiques. Elle est membre fondatrice du réseau des collectivités pour un label écologique des espaces verts.

Mis à jour le 5 juillet 2017