En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Visitez Nantes en vous laissant guider par votre mobile

jardin des plantes, le Voyage à Nantes 2017

On peut désormais visiter le Jardin des plantes, le parc de Procé ou encore le quartier de la Carrière Chantenay avec son mobile grâce à l’application gratuite Guidigo. Une alternative aux traditionnelles visites guidées, connectée et ludique à faire seul ou en famille !

Pour les aficionados du numérique, le Service des espaces verts et de l’environnement et la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes ont conçu une série de visites audio-guidées sur smartphone.

6 parcours sont déjà disponibles :

  • Le Jardin des Plantes, au cœur du végétal
  • Le Parc du Grand Blottereau, la promesse d’un voyage
  • L’île de Versailles, du marias au jardin japonais
  • Le Parc de Procé, un parc paysager à l’anglaise
  • La Branche de l'Erdre, escapade au bord de l’eau
  • Le quartier de la Carrière Chantenay.

Pour les suivre, rien de plus facile. Il suffit de télécharger l’application Guidigo sur l’AppStore pour iPhone ou sur Google Play pour Android. L’application est gratuite. Il faut compter 1h30 en moyenne pour chaque parcours. Les visites, adaptées au grand public, comportent une dizaine d’étapes permettant de découvrir ces sites nantais emblématiques à travers des textes, des photos d’archives et des commentaires audios.

Une fois l’application et le parcours de visite téléchargé, plus besoin d’être connecté à internet pour l’utiliser. On peut également faire la visite dans l’ordre que l’on veut, sans suivre forcément toutes les étapes.  Les geeks peuvent même visiter les lieux sans bouger de chez eux !

A chaque étape, des jeux et des images accessoires à collectionner

Statues, manoirs, transformations de la ville au fil des siècles, collections végétales, arbres remarquables ou installations artistiques… Guidigo explore les sites à travers leur histoire, leur patrimoine bâti et végétal, mais aussi les événements qui s’y déroulent.

Bonus : à chaque étape, des défis interactifs sont proposés (quiz, mots mystères, jeux d’assemblage de sons et d’images, etc.). Si vous avez la bonne réponse, vous gagnez des points permettant de collectionner des accessoires pour se prendre en photo avec la couronne de Jules César sur le pont du Parc de Procé par exemple, ou faire un selfie avec le poussin de Claude Ponti au Jardin des plantes !

De nouveaux parcours seront bientôt disponibles : dès septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine 2017, la Ville lancera une visite connectée du quartier Graslin - Place Royale, autour du thème « Un nom, une rue : c’est tout une histoire ».

 

Pratique :

Comment ça marche ?

  1. télécharger l’application « Guidigo » sur son smartphone sur l’AppStore pour iPhone Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou sur Google Play pour Android Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  2. ajouter le parcours de visite que l’on souhaite dans sa «bibliothèque personnelle», puis le sélectionner en cliquant dessus
  3. démarrer la visite en cliquant sur le numéro d’une étape pour activer les explications. La géolocalisation permet de se repérer sur le site d’étape en étape.

Bon à savoir :
Pour ceux qui aiment les visites guidées commentées par des experts, la Ville de Nantes propose plus de 500 visites guidées thématiques autour du patrimoine et des espaces verts de Nantes.

Mis à jour le 13 juillet 2017