En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le Siècle de Coiffard : 100 bougies, 100 événements

La librairie de la rue de la Fosse va fêter ses 100 ans en proposant des animations tout au long de l’année. Florilège en 10 mots…

Un centenaire
En 1919, le pâtissier Achille Coiffard se reconvertissait en ouvrant une boutique de livres rue de la Fosse. L’affaire est devenue une institution nantaise, mais aussi une belle réussite commerciale : la librairie de la rue de la Fosse est dans le Top 50 des libraires indépendantes françaises. Ses deux boutiques se faisant face (Tome 1 et Tome 2)  emploient 21 salariés, qui conseillent les lecteurs sur pas moins de 65 000 références.

Une 3e boutique
Tome 1, Tome 2, et bientôt Tome 3 : une librairie Coiffard éphémère ouvrira de juillet à décembre sur l’île de Nantes, dans un lieu encore à préciser. Y seront vendus les 100 livres de la sélection d'été (lire ci-dessous) et les goodies réalisés pour le Siècle de Coiffard.

Une marraine à chapeau
C’est une habituée de la librairie, puisqu’elle vient s’y livrer à des séances de dédicaces chaque année en janvier ! L’auteure Amélie Nothomb est la marraine du Siècle de Coiffard. Son célèbre chapeau haut-de-forme sert de modèle à un dispositif audio installé au Sozo Hôtel. Avis aux fans !

Un concours de pâtisserie
Clin d’œil au fondateur : fin février, professionnels de la pâtisserie et jeunes en formation seront invités à imaginer une préparation évoquant « le goût de la lecture », et qui sera appelé le petit Coiffard. « L’idée est de créer un gâteau qui pourra rester dans le patrimoine culinaire nantais », précise Stéphanie Hanet, chargée des rencontres et animations à la librairie. Le lauréat sera dégusté lors du 3e Nantes Food forum, du 26 au 29 septembre.

Un concours de nouvelles
Le 25 février, à vos claviers ! Sur le thème « À la page 100 », le concours (ouvert aux plus de 18 ans) sera récompensé par un atelier d’écriture Gallimard.

De l’art !
« Le liseur au canari » : c’est le titre de l’œuvre qui sera installée pour l’été sur le balcon de la librairie. Conçue par le plasticien Stéphane Phélippot, elle surplombera l’une des deux cabines téléphoniques anglaises revisitées par l’agence nantaise Apapa Rosenthal, où seront diffusés des extraites d’œuvres littéraires.

Une nuit
Elle sera concomitante à la Nuit du VAN, le 6 juillet. La « Nuit du Siècle » sera le temps fort du centenaire et verra les deux boutiques de la rue de la Fosse s’animer de concerts, rencontres d’auteurs, de dégustations. Il y aura même une nuit à gagner, avec une chambre à coucher aménagée dans la librairie, offerte au gagnant d’un concours photo !

Un parcours littéraire
Valoriser le patrimoine littéraire nantais, les auteurs qui ont un lien avec Nantes : c’est l’idée de ce parcours qui sera dévoilé au printemps et qui a pour ambition de devenir « une véritable offre touristique à l’échelle de la ville ».

100 titres à lire
« 1984 » d’Orwell, « Le livre de l’intranquillité » de Pesoa, « Désert » de Le Clézio... Les libraires de Coiffard ont sélectionné 100 romans coups de cœur, à découvrir en juin et à dévorer en été…

Un livre
100 témoignages et 100 photos constituent l’ouvrage « Un siècle de lecteurs », à paraître en juin. Auteurs et lecteurs passionnés y racontent leur lien avec la librairie nantaise aux panneaux de bois.

Mis à jour le 17 janvier 2019