En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Au Musée d’arts, James Turrell tout en lumière

Le musée d'arts de Nantes parvis escalier culture  exposition James Turrell dans le patio 
" It becomes your experience "  invite les visiteurs à un voyage sensoriel qui questionne l’espace et la lumière. Balthazar  bestrd

Le travail de cet artiste contemporain majeur est présenté jusqu'au 2 septembre dans le patio. " It becomes your experience "  invite les visiteurs à un voyage sensoriel qui questionne l’espace et la lumière.

Un an après avoir accueilli l’œuvre de la plasticienne autrichienne Susanna Fritscher, le Musée d’arts poursuit son exploration de la lumière avec James Turrell. Né en 1943 à Los Angeles, l’artiste étudie d’abord la psychologie, les mathématiques, l’astronomie et l’art avant de transformer son atelier de Santa Monica en véritable laboratoire expérimental où naissent ses premières « Projections Pieces ». Depuis, ce sculpteur de l’immatériel n’a cessé de placer la lumière au cœur de ses réflexions artistiques.

« James Turrell, c’est un certain rapport à l’espace. Il nous interroge sur la lumière et comment elle nous aide à définir l’espace qui nous sépare des choses. C’est une expérience à la fois proche et complètement différente de celle de Susanna Fritscher », indique la directrice du Musée d’arts, Sophie Lévy.

Une expérience immersive

L’exposition est articulée autour de trois ensembles d’œuvres, chacun évoquant un moment clé de la vie artistique de James Turrell. « First Light » et « Still Light » sont deux séries de gravures issues des « Projection Pieces ». L’artiste y utilise l’aquatinte, un procédé de gravure à l’eau-forte, pour reproduire l’effet de volume créé par la lumière.

Le deuxième ensemble fait référence au Cratère Roden, le projet hors du commun de James Turrell. En 1977, il fait l’acquisition d’un volcan situé dans un désert de l’Arizona pour le transformer en une œuvre d’art géante qui permet de contempler la lumière céleste. Enfin, le troisième ensemble se compose de deux œuvres immersives. Installée au cœur du patio, « Cherry » invite les visiteurs à traverser une salle obscure et à s’installer quelques minutes devant une source lumineuse rouge. Quelques mètres plus loin, même type d’expérience avec « Awakening ». Deux espaces ludiques qui devraient plaire aux plus jeunes !

Intégrée au programme du Voyage à Nantes, l’exposition consacrée à James Turrell fait partie des trois propositions d’art contemporain du Musée d’arts. L’artiste nantais Laurent Tixador a installé un potager étonnant sur le parvis du musée, et « The Waves » de Thierry Kuntzel est présenté à la Chapelle de l’Oratoire.

 

Pratique :

  • « James Turrell, it becomes your experience », jusqu’au 2 septembre au Musée d’arts, 10 rue Georges-Clemenceau. De 4 à 8 €. Renseignements et réservations au 02 51 17 45 00.
Mis à jour le 1 juin 2018