En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

« Change ton regard » sur le handicap du 14 au 19 avril

Le handicap est un facteur de progrès social. Venez le découvrir durant la semaine européenne « Change ton regard » du 14 au 19 avril qui débute par le festival T’Cap, samedi 14, sous les Nefs.

Le festival T’Cap Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre du 14 avril suivi de la semaine européenne Change ton regard Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre du 15 au 19 avril veut faire évoluer le regard sur le handicap en montrant comment il est facteur d’innovation et de progrès social. « La télécommande que chacun utilise pour changer les chaînes de sa télé était au départ pour les personnes en situation de handicap, explique Olivier Raballand coordinateur du réseau T’Cap. Dès que la question du handicap se pose, des technologies et savoir-faire sont développés qui finalement profitent à tous. »

Tous capable, parfois autrement

Organisé par le collectif T’Cap Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrequi regroupe les acteurs agissant autour du handicap dans la région, le festival du samedi 14 avril, sous les Nefs, mettra en valeur le travail de ces acteurs. Sur une scène se succéderont des concerts, des spectacles de danse, du théâtre, du sound painting… un espace sera dédié au sport adapté, un autre au bien-être, au jeu, à la lecture avec de la médiation animale, de la lecture tactile, des massages… enfin des expositions présenteront différents travaux autour du handicap notamment ceux du restaurant Le Reflet.

« Gratuit, ouvert à tous et surtout convivial, ce festival montre comment nous sommes tous capables de faire des choses et parfois autrement capables grâce à des astuces ou des adaptations », précise Olivier Raballand. Restauration et bar seront bien sûr présents pour favoriser les rencontres de 12h à 18h30 !

Mieux appréhender le handicap

Le festival T’Cap marquera l’ouverture de la semaine européenne « Change ton regard » du 15 au 19 avril où de nombreux événements sont proposés par le réseau régional et ses partenaires portugais et belges. Premier temps fort le dimanche 15 au matin avec le championnat de France de foot fauteuil au complexe sportif de la Durantière, suivi l’après-midi à la Chapelle sur Erdre d’un mini-festival de sept courts-métrages humoristique et poétique qui explorent le handicap. Le public sera invité à voter et décerner un prix.

Le lundi sera consacré à l’accès à la culture pour tous avec des débats et ateliers. Le mardi, un débat autour de l’accompagnement à la parentalité et à la vie sociale aura lieu à la Cité des congrès. Le mercredi enfin, place à l’engagement des jeunes avec un débat avec le sociologue et philosophe Saul Karz et deux spectacles joués à la salle Nantes Erdre.

 

Pratique :

Mis à jour le 12 avril 2018