En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les saisons et les esprits, thèmes de Passion Japon 2018

Passion Japon sur l’île de Versailles avec des jeux Origami

Expositions, animations et ateliers vont se succéder du 23 au 27 mai à Cosmopolis et à l’île de Versailles, lors de cet événement familial.

Échappez-vous du quotidien pour vous plonger dans celui du Japon ! C’est la promesse de l’événement Passion Japon, qui investit deux lieux à Nantes du 23 au 27 mai. Coorganisée par les associations Atlantique Japon (AJ) et l’Association jeunesse France Japon (AJFJ), avec le soutien de la Ville de Nantes, l’édition 2018 vient marquer les 160 ans de l'amitié franco-japonaise et mettra en lumière les richesses culturelles du pays du Soleil levant, qu'elles soient traditionnelles ou modernes. Une centaine de bénévoles au total seront mobilisées. La précédente édition, en 2015, avait attiré plus de 16 000 visiteurs.

A Cosmopolis, du 23 au 27 mai, une exposition va décliner le concept poétique des 72 saisons japonaises, en réalité « des micro-saisons de quelques jours, qui influencent la façon de vivre des Japonais, explique Guillaume Wambre, membre de l’AJ. Chaque membre de l’association a contribué, avec des objets, des œuvres graphiques, artistiques... ». Au fil des cinq jours se succéderont cérémonies du thé, représentations théâtrales et chorales traditionnelles, ateliers (calligraphie, origami, art floral ikebana…). Dimanche 27, pour le jour de clôture, Cosmopolis accueillera des stands permettant aux visiteurs de découvrir d’autres richesses culturelles du pays : Furoshiki (tissu d'emballage), broderie Koginsashi, Yakuzen et Shiatsu (diététique et massage traditionnels).

À l’île de Versailles, le programme se concentre sur le week-end des 26 et 27 mai. Le parc se transformera en île des Yokai (esprits japonais) et accueillera des animations traditionnelles ou plus contemporaines : Tanabata (fête des étoiles), concours de Cosplay, défilé de yukatas (kimono d'été), chants traditionnels, exposition en réalité augmentée, ateliers bonsaï, cuisine… « L’idée est de faire découvrir la culture japonaise, partager notre passion commune pour ce pays et de montrer un Japon un peu différent : le Matsuri, c’est-à-dire le festival », explique Nolwenn Le Caer-Gallot, pour l’AJFJ. L’association promet ainsi de montrer « le côté festif et religieux avec une ambiance shintoïste, beaucoup de décors que l’on voit habituellement dans les temples ».
 

Pratique

Cosmopolis : entrée libre, du lundi  au  vendredi 13h30-18h, le week-end 10h-18h. Inscription aux ateliers : 02 52 10 82 00.
Île de Versailles : entrée libre, tous les jours 9h30-19h30. Inscription aux ateliers via Evenbrite ou sur place.

Mis à jour le 18 mai 2018