En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les mots de MidiMinuitPoésie

MidiMinuit poésie dans la rue Mathelin Rodier bestrd Psyché extérieur nuit, déambulation vidéo-poétique avec Pierre Guéry (poète) & Nathalie Démaretz (vidéaste).  maison poésie

La rencontre avec les auteurs et le croisement des disciplines artistiques sont au cœur de ce festival dont la 18e édition a lieu du 10 au 13 octobre 2018, dans six lieux nantais. Décryptage mot à mot avec Magali Brazil, directrice de la Maison de la Poésie.

Auteurs
« Le principe même du festival est d’inviter des auteurs très différents les uns des autres, et faire un panorama de ce qui se crée aujourd’hui. Nos temps forts sont axées sur la lecture à voix haute, sous toutes ses formes : lectures-concerts, lectures à voix nue, lectures bilingues pour les auteurs étrangers – cette année, l’Espagnol Antonio Ansón et l’Islandais Sjón, qui a été le parolier de Björk. »

Croisements
« MidiMinuitPoésie est un festival de poésie qui crée des liens forts avec d’autres arts. Cette année, une place forte est donnée à des rencontres poésie et danse : avec le Centre chorégraphique de Nantes, nous avons imaginé trois duos d’une demi-heure, entre lecture et danse improvisée, au Jardin des plantes et île de Versailles. Nous explorerons aussi le croisement entre écriture poétique et écriture chantée. »

Marathon
« Le cœur du festival a lieu samedi au lieu unique, avec un marathon de 12 heures de midi à minuit où lectures et entretiens s’enchaînent. Ce sont autant d’occasions d’approfondir nos connaissances sur les auteurs, leur démarche, avec la possibilité de les rencontrer très facilement. »

Itinérances
« Sjón sera mercredi au château de Nantes pour une lecture bilingue avec Séverine Daucours, qui est sa traductrice mais aussi poète. Ils échangeront sur leurs pratiques. Jeudi, nous serons sur le parvis de l'école des Beaux-Arts avec Yoann Thommerel, auteur de trois livres dont l’écriture se situe entre théâtre, poésie et narration, avec une performance autour de la question "Mon corps n’obéit plus". Le soir, toujours allée Frida-Kahlo, l’auteure Louise Desbrusses, qui a toujours lié l’écriture et le corps, proposera une conférence dansée. Puis nous aurons Olivier Normand pour une performance dansée assez impressionnante, qui questionne la problématique de la déclamation. Il sera aussi le vendredi à l’île de Versailles, en compagnie de la poète Ana Tot. »

Démocratie
« Depuis plusieurs années, nous proposons aux auteurs un temps sur des questions qui agitent le monde. Cosmopolis proposant un temps fort sur la démocratie, nous avons invité trois auteurs à écrire un texte sur la question : Noémi Lefebvre, Jean-Charles Massera et Edwy Plenel nous parleront ainsi de la place de la création et de la poésie dans la réflexion sur la démocratie. »

Espace public
« La plasticienne marseillaise Marie Chéné est venue en résidence à Nantes en juillet. Pour son projet « Se ruer », 16 sites ont été choisis dans le grand Nantes. Elle y collecte tout le vocabulaire qui s’y trouve (enseignes, affiches, tags…) et compose un poème, que l’on fait inscrire sur une banderole déployée dans l’espace public. Marie sera samedi au lieu unique pour un atelier autour de ce travail. »

Jeunesse
« Depuis la rentrée, trois classes de lycées sont investies dans le festival. Deux composent la Gazette des lycéens : ils ont un livre de chaque auteur et rédigent des notes de lecture. La 3e classe réalise des entretiens écrits avec les auteurs, que l’on imprime sur les feuilles de salle et qui apportent un vrai contenu. »

Star
« Le seul temps payant du festival est la lecture de Philippe Katerine, accompagné de son guitariste Philippe Eveno, samedi soir au lieu unique. À partir de ses deux livres "Ce que je sais", il a créé un spectacle qui associe lecture projection et chanson, avec l’humour qu’on lui connaît et beaucoup d’improvisation. »

 

Pratique :

Mis à jour le 9 octobre 2018