En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Au lieu unique, l’art contemporain se penche sur le futur

Par-delà l’horizon liquide Visions contemporaines d'un monde en mutation 
culture Le lieu unique exposition

L’exposition « Par-delà l’horizon liquide » dévoile les visions de 13 artistes contemporains, pour partie originaires d’Estonie.

À quoi ressemblera demain ? La question a taraudé des générations de penseurs et d’artistes, et la ville natale de Jules Verne s’en saisit très logiquement, à travers une nouvelle exposition proposée au lieu unique : « Par-delà l’horizon liquide ». « Un titre intrigant », reconnaît Patrick Gyger, le directeur du centre de culture contemporaine de Nantes, qui inscrit l’événement « dans notre réflexion sur le futur, cette obsession pour les utopies. Aujourd’hui, nous sommes peut-être à la fin d’un monde. La question de la réinvention, la transformation du monde par les artistes, c’est ce qui nous préoccupe ».

« Par-delà l’horizon liquide » présente une série d’œuvres aux esthétiques souvent surprenantes, produites par des artistes dont la moitié sont estoniens, les autres originaires des autres pays baltes ou scandinaves, de Grande-Bretagne, Chine ou Pays-Bas. Ils transposent dans la matière et/ou sur écrans les grandes questions qui se posent aujourd’hui à notre monde et conditionnent le devenir de l’humanité : manipulation de l’ADN, clonage, robotisation et haute technologie, exploitation des fonds marins, explosion des données, réseaux sociaux, catastrophes écologiques…

L’exposition est le fruit d’un partenariat avec des institutions estoniennes, en premier lieu le musée national d’art de Tallin, le Kumu. Le lieu unique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreentretient des relations étroites avec le pays balte – qui fête ses 100 ans en 2018 – depuis l’événement « eLU » accueilli à Nantes en 2014 et la coproduction de l’exposition « Supersymmetry » présentée au Kumu en 2015.

  • Du 21 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Gratuit.
Mis à jour le 19 octobre 2018