En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

ExtrAnimation : l’animation fait son festival

La première édition se déroulera au lieu unique et au Cinématographe, les 9 et 10 novembre 2018.

Les Pays de la Loire sont une terre de création de films d’animation. Serge Danot a réalisé à Clisson son « Manège enchanté » – 500 épisodes diffusés à la télévision, entre 1963 et 1990. La vidéo « Foot about you » du Nantais Alexandre Dubosc a été vue plus de 16,5 millions de fois sur YouTube. L’incroyable studio, installé à Médiacampus sur l’île de Nantes, a ouvert, en août dernier, un studio d’animation. La Nef animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation) a ses quartiers à l’abbaye de Fontevraud.

« Autant de très bonnes raisons » selon Adrien Heudier, directeur de la Plateforme, le pôle cinéma audiovisuel régional, pour monter un festival ! extrAnimation se tiendra à Nantes, au lieu unique et au Cinématographe, les 9 et 10 novembre prochains.

Projections et rencontres

« Le festival sera l’occasion d’aborder l’animation sous toutes ses formes », souligne le directeur de la Plateforme. Au programme : master-class, ateliers créatifs pour découvrir les coulisses et les secrets de fabrication, rencontres professionnelles, table ronde et projections. Avec notamment les présentations du « Château de Cagliostro », le premier film de Hayao Miyasaki, jamais montré en salle en France, et de « L’île de Black Mór », de Jean-François Laguionie, invité d’honneur du festival, et Palme d’or du court-métrage au festival de Cannes 1978, « un réalisateur de la trempe de Michel Ocelot, le père de Kirikou », précise Adrien Heudier.

Les projections sont aux tarifs habituels du Cinématographe. Les autres rendez-vous sont gratuits dans la limite du nombre de places disponibles

Mis à jour le 19 octobre 2018