En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Focus sur les saisons culturelles 2018-2019

Chanson, théâtre, rock, grande musique, danse, arts visuels, arts du cirque… Les structures culturelles nantaises vont aligner des dizaines de propositions tout au long de la saison 2018-2019.  Leurs responsables nous éclairent sur la tonalité et nous confient quelques-uns de leurs coups de cœur.

La Bouche d’air

Le directeur André Hisse signe la programmation de la structure basée à l’espace Paul-Fort, quartier Talensac. Difficile pour lui de se limiter à trois coups de cœur dans cette saison qui fait, une fois encore, la part belle à la chanson française...

Une intention
« Notre ligne artistique est construite autour de la francophonie – d’où la programmation d’artistes québécois, par exemple –  et de la chanson dans toute sa diversité. Nous voulons être au plus proche de l’actualité de la chanson, mais nous aimons aussi souligner certains projets artistiques. »

Une nouveauté : accentuer le travail dans les quartiers
« Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté mais une envie forte : accentuer le travail que nous menons dans les quartiers de Port-Boyer et de la Halvêque. Cela se traduira par des concerts décentralisés, des ateliers, des rencontres d’artistes… Les habitants viendront aussi chez nous. »

Coup de cœur n°1 : Tim Dup
« Depuis un ou deux ans, beaucoup de jeunes artistes font le choix de travailler en français. Ils sortent la chanson de son image un peu vieillotte et attirent un public plus jeune que celui qu’on imagine. Nous avons la chance d’avoir l’un d’eux avec Tim Dup, qui a 23-24 ans, une très belle écriture, assez générationnelle, et beaucoup d’audace dans sa proposition musicale. Il fait une synthèse entre la tradition de la chanson et la modernité, tout comme trois autres jeunes artistes que nous programmons durant cette saison : Pomme, Malik Djoudi et Chevalrex. » Représentation jeudi 29 novembre 2018.

Coup de cœur n°2 : «Leprest Symphonique »
« À l’initiative de l’ONPL, nous aurons une proposition autour du grand auteur Allain Leprest, qui a réalisé en 2011 un album symphonique. L’Orchestre souhaitait le remonter avec nous, et cela va déboucher sur une création réunissant autour des musiciens classiques plusieurs générations de chanteurs : Clarika, Cyrille Mokaiech, Sanseverino et Romain Didier ». Représentations du 25 au 27 janvier 2019.

Coup de cœur n°3 : « Figure(s) imposée(s) »
« Dans notre programmation, nous aurons quatre projets qui font référence à des auteurs compositeurs interprètes réputés : outre Leprest, nous aurons Cali reprenant Léo Ferré, Avalanche Quartet avec Leonard Cohen, et ce "Figure(s) imposée(s)" où Dimoné et Askehoug mêlent leur répertoire à celui d’Alain Baschung. Représentation mardi 13 novembre 2018.

Pratique :