En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nicolas Régnier, l’exposition « d’un homme libre »

La première exposition internationale dédiée au peintre Nicolas Régnier est inaugurée le 1er décembre au Musée d'arts. Cette exposition permet de découvrir la vie et l’œuvre atypique et audacieuse de ce peintre méconnu du XVIIème siècle.

L’exposition Nicolas Régnier est un voyage, de salles en salles, vous suivez le sillage de ce peintre originaire de Maubeuge jusque dans ses aventures italiennes à Rome et Venise. Dans le patio du Musée d’arts, la scénographie nous propose de découvrir les deux périodes du peintre Rome avec la couleur prune et Venise avec un nuancier de bleu qui rappelle la lagune.« Nicolas Régnier c’est un Européen avant l’heure il est flamand par son lieu de naissance, français par sa langue et un italien d’adoption puisqu’il fera toute sa carrière en Italie » explique Annick Lemoine, spécialiste de l’artiste et commissaire scientifique. Les tableaux sont agencés pour que le visiteur soit suivi du regard par les différents personnages qui les composent. Ainsi, les Madeleines, les Saints comme les joueurs de dés ou Homère vous épient dans un jeu de regards qui vous permet de déambuler et qui relie les salles entre elles.

L’exposition donne à voir les différents styles et écoles qui traversent l’œuvre de l’artiste. Cette exposition permet aussi de mettre en lumière la collection d’art ancien du musée et notamment d’autres tableaux de l’école caravagesque comme ceux de Georges de la Tour ou de Virginia Vezzi.

Numérique et moments forts

L’exposition propose aussi une salle numérique qui permet de toucher du doigt les différentes activités de Nicolas Régnier grâce à 3 tablettes numériques. Elles vous permettent d’être qui tour à tour collectionneur, expert et marchand d’arts. Il suffit par exemple de cliquer sur une des œuvres de la collection de Nicolas Régnier pour en avoir une description, et avoir des informations sur l’œuvre. D’une manière plus ludique, le public peut aussi créer sa propre collection et savoir à quelle catégorie de collectionneur il appartient. Il peut aussi se glisser dans la peau d’un marchand intermédiaire lors d’une grande vente.

En plus des installations numériques une salle dédiée aux familles propose de nombreuses activités autour de l’œuvre du peintre, dessin, lecture, et même d’entrer dans l’atelier de l’artiste. Plusieurs événements ont lieu autour de l’œuvre par exemple un moment dessin live avec la maison Fumetti et une visite dansée dans le cadre du partenariat avec le festival de danse « Trajectoires »."

 

Pratique :

Au Musée d'arts
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Les sessions Iconoclastes de la Maison Fumetti
Jeudi 14 décembre à 19h15
Dimanche 4 mars à 15h

Promenade au musée/Danse avec le festival « Trajectoires »
Vendredi 26 janvier à 14h, 15h et 18h
Samedi 27 janvier à 12h, 14h et 15h

Mis à jour le 1 décembre 2017