En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le Musée d'arts de Nantes se dévoile

Musée d'arts : une réouverture très suivie

Le nouveau Musée d'arts a bénéficié d'importants travaux d’extension et de rénovation. Très attendue, sa réouverture vendredi 23 juin a drainé 16 000 visiteurs découvrant le musée sous un nouveau jour.

Les retrouvailles des Nantais avec leur Musée d’arts

Fermé depuis six ans, l'ancien musée des beaux-arts a bénéficié d'importants travaux d’extension et de rénovation. Depuis sa réouverture vendredi 23 juin, le Musée d’arts se dévoile sous un nouveau jour aux visiteurs, avec 2000 m2 de surfaces d'exposition supplémentaire.

Les travaux ont façonné un lieu magique et majestueux. Ne manquez pas l'occasion de le découvrir.

Des installations à découvrir

A ne pas manquer, les installations et expositions temporaires, organisées à l'occasion de la réouverture du musée.

L’artiste autrichienne Susanna Fritscher propose notamment une création au cœur du Patio, visible jusqu’au 8 octobre : « De l’air, de la lumière et du temps ». Sur le parvis du musée, les œuvres de Dominique Blais évoquent « la lumière, l’énergie, le cosmos... ». La chapelle de l’Oratoire, accueille de son côté jusqu’au 18 mars 2018 une œuvre majeure de Bill Viola, appartenant aux collections permanentes : « Nantes Tryptich », composé de trois écrans vidéos. Dans l'une des salles du musée, un accrochage transversal interroge le visiteur sur les modèles iconiques et sacrés et les canons de beauté dans le portrait nu et le féminin, jusqu'au 17 décembre. Le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, rassemblant une partie de sa collection personnelle, a mis en dépôt près de 130 œuvres au musée. Enfin, à l’automne 2017, le Musée d’arts de Nantes présentera la première rétrospective mondiale dédiée à Nicolas Régnier, un grand peintre du XVIIe siècle.

 

Le musée en quelques chiffres

  • 9 siècles d'histoire de l'art
  • 13 000 œuvres sont conservées dans les collections du musée, avec plusieurs chefs-d'oeuvre (Le Pérugin, Deloacroix, Monet, Kandinsky....)
  • 250 000 visiteurs attendus chaque année
  • 30% de surfaces d'exposition supplémentaires, 2000 m2 dans le nouveau bâtiment contemporain, "le Cube".

En savoir plus‏

  • Pour suivre l'actualité du Musée d'arts de Nantes, c'est par là : sur Facebook Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre , sur Twitter Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre