En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes à l'heure de la francophonie

ACTUALITÉS

Nantes à l'heure de la francophonie

Jusqu'au 24 mars, « Nantes en francophonie » propose un programme culturel ouvert à tous. L'événement prend cette année une dimension internationale puisque Nantes est la ville-hôte de la Journée de la francophonie. Une première !

Depuis 2009, Nantes célèbre la francophonie à travers une manifestation d'une quinzaine de jours. Nantes en francophonie, qui se déroule cette année jusqu'au 24 mars, «est un événement riche d'événements culturels, d'actions économiques et d'échanges universitaires pour promouvoir la langue française », précise Rachel Bocher, adjointe au maire chargée de la francophonie. « La francophonie défend les valeurs en partage notamment la paix, la liberté, la solidarité, la diversité culturelle et les droits de l' Homme».

«Reconnaissant notre engagement et notre implication pour la francophonie, l'Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF) qui comprend 80 pays dans le monde, nous a sollicité cette année pour que Nantes accueille la célébration de la Journée de la francophonie Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.» Il s'agit d'une première puisque depuis 1970, le 20 mars se déroulait toujours dans une ville capitale.

La secrétaire générale de la francophonie à Nantes

Nantes accueillera ainsi Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la francophonie Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, qui inaugurera l'Espace de la francophonie et participera à la Dictée pour tous, samedi 19 mars à la Cité des congrès.

Du 18 au 20 mars, une délégation d'Ambassadeurs francophones présidée par Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris sera également présente.

L'édition 2016 de Nantes en francophonie, qui se déroule jusqu'au 24 mars sous la thématique le "Pouvoir des mots", propose tout un programme culturel mêlant concerts, contes, conférences, projections, lectures...


Les temps forts de l'événement :

Dictée pour tous
Lecture d'un texte du Québécois Paul Gérin-Lajoie par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

  • Tout public. Samedi 19 mars à 12h à la médiathèque Jacques Demy - Salle Jules Vallès. Sur inscription (dans la limite des places disponibles). Tél. 02 40 41 95 95.

Espace de la francophonie

Inauguration de ce cet espace, qui exposera plus de quinze associations nantaises engagées pour des pays de la Francophonie. en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes, Michel Robitaille, Président du Groupe des ambassadeurs francophones en France, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie samedi 19 mars à 15h. Remise des prix de la Dictée pour tous (à 16h)
 

  • Samedi 19 mars à 15 h à la Cité des congrès.

«Mission 54»
Jeu pour 9 - 10 ans.
Ce jeu à mi-chemin entre le jeu de l’oie et le « trivial pursuit » permet de s'initier à la francophonie,
Samedi 19 mars à 14h30 à la Cité des congrès - Salle I. Tél : 02 51 88 20 00
Entrée libre - Durée 45 minutes environ, 6 à 7 séances seront programmées dans la journée.


« Francophonie des Solutions », rencontre des écosystèmes du Nord et du Sud, #Solutions
Rencontre - débat
Séquence animée par Farid Arab, fondateur de l’APEI, (association pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation) pour découvrir de jeunes entrepreneurs à succès de Nantes mais aussi du Québec ou du Togo, de jeunes porteurs de projets venus spécifiquement du Maroc, du Sénégal ou du Bénin. L'occasion de mieux appréhender des écosystèmes francophones du Nord et du Sud, les innovations dans les domaines de l’environnement social et solidaire et de créer des réseaux.

  • Samedi 19 mars à 16h45 à la Cité des congrès - Salle 200. Entrée libre.

Soirée «le pouvoir des mots»
Concert - Slam’tam de Joy et Boris Kounz
Le slameur centrafricain Kounzi Boris lauréat du Prix plume tropique d’Afrique centrale et Joy, slameuse belge lauréate du Prix paroles urbaines, vous donnent rendez-vous pour cette rencontre riche de métissage poétique.

  • Samedi 19 mars à 19h30 à la Cité des congrès - Salle 450. Entrée libre.

En savoir plus

Mis à jour le March 10, 2016