En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Gros plan sur Shanghai au festival Reflets du cinéma chinois

ACTUALITÉS

Gros plan sur Shanghai au festival Reflets du cinéma chinois

L'association Reflets du cinéma chinois organise la 8e édition de son festival, du 24 février au 13 mars à Cosmopolis et au Cinématographe. Cet année, il a pour thème Shanghai. Les visiteurs pourront découvrir plusieurs expositions, films, conférences, ateliers...

Partez à la découverte de la ville la plus peuplée de Chine. C'est ce que propose cette année le festival Reflets du festival chinois, qui met à l'honneur Shanghai. Cette ruche aux 25 millions d'habitants s’expose à l'Espace Cosmopolis du 24 février au 13 mars et se donne à voir au Cinématographe du 11 au 13 mars.
Village portuaire dans la Chine classique, Shanghai naît véritablement au XIXe siècle, avec le trafic de l’opium, mais c’est au XXe siècle qu’elle s’ouvre sur le monde et devient un centre économique et financier ainsi qu’un foyer de culture cosmopolite. Le cinéma chinois reflète très tôt son effervescence. Aujourd’hui, cette mégalopole est le phare d’une Chine résolument moderne et mondialisée.

Calligraphie et dégustation de thé

À Cosmopolis, l’exposition photographique présente trois regards croisés sur Shanghai : celui d’un artiste chinois, Zhang Hongfeng, qui mesure les transformations de la ville entre 2000 et 2015, celui d’un résident français entre 1976 et 2012, qui témoigne du passage de la Révolution culturelle à l’Ouverture, et celui d’une Chine fière, qui célèbre l’Exposition universelle de 2010. Une dizaine de films seront projetés au Cinématographe, entre le vendredi 11 et le dimanche 13 mars. Des conférences et des films-débats accompagnent cette découverte de la ville-monde de Shanghai. Des projections et animations seront également proposées à l'espace Cosmopolis, où seront notamment organisés des ateliers calligraphie, de découpage papier et de dégustation de thé.
 

Pratique :

 


 

Mis à jour le 18 février 2016