En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Sports et nature : du neuf pour le parc du Port-Boyer

Ce parc niché entre les tours du Port-Boyer et l’Erdre va faire peau neuve cet été. En concertation avec les habitants, la Ville de Nantes a décidé d’y aménager un terrain multi-sports, de nouveaux jeux pour enfants et un espace de loisirs.

Situé dans un cadre arboré remarquable, le parc du Port-Boyer avait besoin d’un coup de jeune. La pataugeoire, les jeux et le plateau sportif qui ponctuent les différents espaces descendant vers l’Erdre ont vieilli et ne répondent plus aux attentes des 1 800 habitants du quartier. «Des travaux ont été réalisés ces dix dernières années pour améliorer les rues et les trottoirs, la propreté (colonnes enterrées, locaux de pré tri), mais pas sur les espaces verts », explique Myriam Naël, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la politique de la ville. Suite au diagnostic posé avec les habitants, la municipalité a donc décidé d’engager un important programme de réaménagement. Objectif ? « Créer un vrai parc urbain où il fait bon respirer, avec des espaces bien délimités ».

Des espaces ludiques, sportifs et de loisirs

Élaboré en concertation avec les habitants, adolescents et enfants du quartier lors d’ateliers organisés en 2018, le projet prévoit quatre nouveautés : un terrain multi-sports va être créé. On pourra y faire du foot, du basket ou du handball. L’aire de jeux sera également entièrement rénovée, avec l’installation d’une nouvelle structure pour les enfants de différents âges. Les adultes ne sont pas oubliés ! Ils pourront bientôt profiter de bancs et de tables de pique-nique pour se poser et se retrouver en famille ou entre amis. Dernier changement : la création d’un espace de loisirs, comprenant notamment un boulodrome.

Les travaux démarreront cet été, pour une livraison en novembre 2019. Le conseil municipal a voté l’enveloppe ce vendredi 22 mars : 351 000 euros, dont 90 000 euros pour la création du plateau sportif.

« Nous souhaitons plus de nature partout et pour tous, et nous sommes attentifs à la développer dans les onze quartiers de la ville », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes : « sur l’île de Nantes où pousseront le nouveau parc de Loire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et celui de la Prairie-au-Duc, mais aussi ici à Port-Boyer, à Bellevue qui profitera cet été d’un parc de la Meta entièrement réaménagé, ou encore à Nantes Nord, avec la redécouverte du ruisseau des Renards. C’est un engagement fort pour la qualité de vie, le bien-être et la biodiversité ».

Une deuxième phase de travaux est d’ores et déjà envisagée pour le parc du Port-Boyer. Avant de les programmer, des études complémentaires et une réflexion avec les habitants seront menés autour du devenir de la pataugeoire et la création d’une connexion vers l’Erdre.

Mis à jour le 22 mars 2019