En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Préparer l’avenir : 6 nouvelles écoles et 21 extensions d’ici 2024

Avec un budget de 200 millions d’euros investis dans l’éducation jusqu’en 2024, le bien-être des enfants reste la priorité de la ville. De quoi anticiper le dynamisme démographique Nantais puisqu’on comptera 2000 écoliers supplémentaires dans les années à venir. 

Accueillir les enfants dans des bâtiments confortables et écoresponsables dans l’ensemble des quartiers : tel est l’objectif du schéma directeur des écoles poursuivi depuis l’an dernier par l’équipe municipale.  Au total, 200 millions d’euros seront investis d’ici 2024 dans la construction de 6 nouvelles écoles et 21 extensions au bénéfice de la réussite et de l’épanouissement des jeunes Nantais.

Le conseil municipal a élu les équipes de maîtrise d’œuvre pour 7 écoles (Alain Fournier, Coudray, Doulon Gohards, Fellonneau, les Plantes, Urbain-le-Verrier, Marie-Anne du Bocage). En parallèle, les consultations pour les travaux de 2 nouvelles écoles : Champ-de-Manoeuvre et Mellinet, ont été lancées. Les travaux démarreront en automne 2019 pour une livraison en 2021. « C’est un engagement massif de la part de la collectivité qui sera utile aux enfants et permettra de faire respirer la totalité des écoles en rééquilibrant les effectifs», se réjouit Johanna Rolland.

Des écoles du XXIe siècle.

Chacun des projets traduira l’engagement municipal en matière de transition énergétique. Ainsi, tous les équipements scolaires inclus dans le schéma directeur seront réhabilités pour consommer moins d’énergie et produire moins d’émissions de carbone. De leurs côtés, les bâtiments neufs répondront au minimum au label E3C1 (garantie d’un excellent rapport énergétique). Sur tous les programmes, la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sera étudiée tandis que les toits du groupe scolaire Doulon-Gohards seront végétalisés. En outre, les projets Felloneau, Doulon-Gohards et les Plantes seront à même d’accueillir des élèves en situation de handicap mental pour qu’ils puissent s’épanouir dans des conditions scolaires ordinaires. Dernière nouveauté de ce schéma directeur : ouvrir les écoles sur le quartier en mutualisant les équipements comme les salles sportives et les salles polyvalentes avec les associations du quartier, lorsque cela est possible. «Avec la construction de ces nouveaux équipements, nous assumons de travailler sur tous les temps de vie de l’enfant : scolaires, périscolaires, extrascolaires » affirme Myriam Naël, adjointe à l’éducation.

Les chiffres clés de l’Education à Nantes.

  • 113 écoles maternelles, élémentaires ou primaires publiques
  • 20 000 enfants scolarisés
  • 750 agents municipaux dans les écoles.
  • 780 animateurs périscolaires.
  • 1 cuisine centrale et 87 restaurants scolaires.

Les chiffres clés du schéma directeur :

  • 6 nouvelles écoles livrées en 2024
  • 21 extensions d’ici 2024
  • 200 millions d’euros investis par la municipalité.
  • 2 000 écoliers de plus en 2024.
Mis à jour le 22 mars 2019