En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Un nouveau plan dédié au handisport et au sport adapté

Championnat de France de Cécifoot au stade de l'Eraudière sport handicap aveugle handicapé mal-voyant cécité terrain sportifs football ballon non-voyante et mal-voyant non-voyantes et mal-voyants football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV handisport joueurs

Avec l’adoption du 3ème Plan handisport et sport adapté pour la période 2019/2022, la Ville de Nantes confirme son engagement dans la durée pour lutter contre les freins à la pratique sportive par les personnes en situation de handicap.

En 2011, Nantes s’est engagée dans un programme d’amélioration de l’accès aux pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap physique et intellectuel. Le plan « handisport et sport adapté », mis en place sur 4 ans par la Ville et de l’Office municipal du sport aux cotés des clubs sportifs nantais dans un plan de développement, a produit des résultats tangibles. Et contribué à l’amélioration des conditions d’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes : loisirs, découverte dans le cadre éducatif, compétition et haut niveau.

Le second plan qui couvre la période 2015/2018 a mis notamment l’accent sur les équipements. Quatorze gymnases – 9 installations via des travaux de mise en accessibilité et 5 équipements récents ayant intégré les normes handisport dès leur construction – ont été rendus accessibles. Avec une attention portée sur les abords : stationnement, signalétique et aménagement d’un arrêt Proxitan, le service de la Tan dédié aux personnes à mobilité réduite.    

Les nouveautés du plan 2019/2022

L’objectif pour la collectivité est de poursuivre et renforcer les actions déjà engagées. Le 3ème plan handisport et sport adapté encourage également les collaborations et l’ouverture des clubs valides vers le milieu du handicap et la création de nouvelles sections. Ainsi, l’UCNA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, qui a récemment intégré le plan, a développé avec l’association Clissaa Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreun programme conjoint pour la pratique du vélo en tandem pour les non-voyants.
Autre exemple : l’association d’aéromodélisme Macla Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre intervient désormais dans un des instituts médi-éducatifs de Nantes. Les enfants impliqués réalisent la maquette de leur avion, la fabriquent et la font voler dans la cour de leur établissement scolaire.  

Une offre de disciplines élargie

Nantes propose 24 disciplines pour les personnes en situation de handicap, en individuel et en mode collectif : athlétisme, bakin, boxe, danse, sports de boules, canoë-kayak, foot-fauteuil, cécifoot, futsal, badminton, volley-ball, gymnastique, handball, judo, natation, rink-hockey, tennis, tennis de table, tir à l’arc, goalball, aéromodélisme, cyclisme, voile et showdown (épreuves de force).

 

Les chiffres clés

  • 21 clubs engagés, soit une augmentation de 12 clubs ou sections depuis le lancement du 1er plan
  • 24 disciplines concernées, soit 8 supplémentaires
  • 1 888 usagers, dont 951 dans les clubs et 937 dans les établissements municipaux de types piscines et centre nautiques nantais. Parmi ces usagers, 55 % sont issus de 25 établissements scolaires, de santé et de foyers de vie spécialisés, et 45 % sont pratiquants en clubs, dont 26 % de compétiteurs.

 

L’info en +

Championnats de France d’athlétisme en salle handisport

Le stadium métropolitain Pierre-Quinon est le théâtre des championnats de France d’athlétisme handisport en salle le 23 février. L’occasion pour les athlètes engagés de briller en vue des Mondiaux 2019 de la discipline et à un an des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Mis à jour le 1 février 2019