En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Ville, État et commerçants du centre-ville : ensemble pour la sécurité

lancement du marché de Noël par Johanna ROLLAND, maire de Nantes

La Ville de Nantes, l’État et l’association de commerçants Plein Centre travaillent ensemble pour plus de tranquillité publique et de sécurité. C’était l’objet d’une réunion en Mairie ce jeudi 29 novembre.

Alors que les fêtes de fin d’années s’annoncent, le travail coordonné des services de la Ville, de la Préfecture et de l’association Plein Centre se renforce en matière de sécurité. La Ville est à l’écoute des attentes fortes exprimées par les commerçants et les habitants pour mettre en œuvre des solutions concrètes, développer des réflexes qui n’existaient pas jusqu’à présent et renforcer les dispositifs de coopération opérationnelle entre les services. « L’organisation de patrouilles communes ou une grande réactivité en cas de signalements, contribuent au quotidien à ramener sérénité et sécurité en centre ville », indique Gilles Nicolas, adjoint à la tranquillité publique. De son côté, la Ville a déjà recruté 20 policiers municipaux supplémentaires, ouvert la Maison de la Tranquillité Publique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreet déployé de la vidéo-protection.

Des patrouilles mixtes dans les prochains jours

Alors que la toute première patrouille mixte Police Nationale / Police Municipale sera opérationnelle dans les prochains jours, la Ville et les commerçants ont aussi exprimé la nécessité d’un accroissement des effectifs de police nationale afin d’assurer une présence visible et efficace sur l’espace public. « Nous exigeons de pouvoir vivre et travailler en centre-ville, jour et nuit, sereinement, souligne Olivier Dardé, président de Plein Centre. Nous sommes collectivement au travail pour y parvenir et je salue l'engagement de l'ensemble des acteurs. A la veille des fêtes de fin d'année et dans la durée nous mettons tout en œuvre pour garantir un centre-ville sûr et accueillant. » Pour Jean-Christophe Bertrand, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, "il est important de conforter les bonnes pratiques existantes et d’en développer de nouvelles dans un esprit de co-production. La police de sécurité du quotidien mise en œuvre sur Nantes s'est engagée dans une démarche de résolutions de problèmes avec le développement des patrouilles de contact et une visibilité accrue."

Mis à jour le 30 novembre 2018