En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Qualité de l’accueil des tout-petits : plus que quelques jours pour donner votre avis !

crèche Mickey-Minnie rue d'Auvours

Une Charte qualité pour l’accueil des tout-petits est en cours de construction avec tous les acteurs concernés sur Nantes. Une première version de la charte est consultable en ligne pour que chacun puisse donner son avis. Date limite de réponse : le 15 mars.

Depuis juin 2017, une cinquantaine de parents, assistantes maternelles, gardes à domicile, professionnels de l’accueil collectif et institutions participent à l’élaboration d’une charte qualité pour l’accueil des tout-petits Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre à Nantes. Ils ont élaboré un projet de Charte et invitent ceux qui le souhaitent à se prononcer sur les valeurs fondatrices et les principes d’un accueil de qualité.

Jusqu’au 15 mars, le projet de charte qualité de l’accueil du tout-petit est en ligne et chacun, particulier comme professionnel de l’accueil, peut le consulter et donner son avis Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Objectif de cette concertation numérique : que tous ceux concernés par la garde des enfants de 0 à 3 ans puissent s’exprimer et que la charte reflète les besoins et la réalité de l’accueil des tout-petits aujourd’hui.

Réagissez sur quatre principes

Le projet de charte pose quatre principes : l’information aux familles, la qualité du dialogue entre familles et professionnels, le place et le rôle de chacun et le bien-être de l’enfant. Transparence, équité, tolérance, confiance, partage, transmission… sont les valeurs essentielles sur lesquelles les acteurs imaginent de faire reposer l’accueil. Le questionnaire en ligne permet aux particuliers de réagir sur ces principes, les professionnels sont quant à eux conviés à rédiger et transmettre un cahier d’acteur.

Une fois la consultation numérique terminée, un séminaire réunira les professionnels du secteur de la petite enfance pour amender le projet. L’équipe municipale, après analyse et prise en compte des retours, adoptera définitivement la Charte au dernier trimestre 2018.


Pratique :
Charte Qualité pour l’accueil des tout-petits : téléchargez (lancer le téléchargement du fichier) le projet de charte et donnez votre avis jusqu’au 15 mars ici Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Mis à jour le 1 mars 2018