En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le service public local se mobilise pour les Nantais

Mobilisée pour assurer la continuité du service public dans les quartiers touchés par les violences depuis la nuit de mardi à mercredi dernier, la Ville de Nantes déploie aussi des moyens spécifiques pour venir en aide aux personnes directement touchées par les dégradations. Avec une porte d'entrée unique : AlloNantes au 02 40 41 9000.

Suite au décès d’un jeune homme dans le quartier du Breil mardi 3 juillet, plusieurs quartiers nantais subissent des violences et des dégradations, notamment des lieux publics. «Face à cette situation, Johanna Rolland et l'ensemble des élus sont en contact permanent avec les habitants et les agents pleinement mobilisés» souligne la Ville de Nantes.

Un soutien direct auprès des Nantais touchés par les dégradations

Qu'il s'agisse de dégradations physiques (véhicule, commerce) ou d'un besoin de soutien psychologique face à la situation, la Ville de Nantes propose un accompagnement spécifique aux Nantais victimes des conséquences des violences avec un mot d'ordre : être à l'écoute pour les accompagner au mieux. Il suffit pour cela de contacter Allo Nantes au 02 40 41 9000 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

  • Les propriétaires d'un véhicule incendié ou vandalisé le mettant hors d'usage peuvent bénéficier d'un conseil juridique auprès de l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions (ADAVI 44) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre  qui peut être contactée au 02 40 89 47 07. Pour les personnes les plus fragiles financièrement, et après mobilisation de l'assurance, un micro-crédit social ou des aides financières (lancer le téléchargement du fichier)  peuvent être accordées pour faire face aux frais non couverts.
  • Les commerçants ayant subit des dégradations sont accueillis par les développeurs économiques au sein des pôles de proximité Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Ils délivrent des conseils pour les démarches à effectuer, permettent d'activer différents services de Nantes Métropole et recherchent également des solutions immobilières adaptées à chaque situation.
  • La Ville de Nantes propose également un accompagnement psychologique spécifique en direction des adultes mais également des enfants qui en expriment le besoin.
    Au Breil, l'association Le Pas accueillera ceux qui le souhaitent pour un soutien collectif ou individuel les jeudi 12 juillet de 14h30 à 19h, vendredi 13 juillet de 9h à 13 et mardi 24 juillet de 14h à 18. Renseignements et inscription auprès de l'équipe de quartier au 02 40 41 61 60. 
    Le mercredi 11 juillet de 14h à 18h, à la Maison de quartier des Dervallières, l'ADAVI44 apportera soutien psychologique et conseil juridique à toutes les personnes victimes d'un incendie de véhicule.
    L'ADAVI44 interviendra auprès des habitants de Nantes Nord directement concernés pour expliquer le processus traumatique et les possibilités d'accompagnement psychologique, juridique et en terme d'assurance.
    Plusieurs associations partenaires de la Ville peuvent également recevoir gratuitement sur rendez-vous :  Inter-Faces au 06 20 44 50 90 La Maison des Adolescents au 02 40 20 89 65 L'association Le Pas au 06 69 62 01 57 et l'ADAVI44 au 02 40 89 47 07.

Un engagement pour une continuité de service public

  • Remettre en état les lieux publics
    Les pôles de proximité et les agents de la collecte de Nantes Métropole se mobilisent actuellement pour remettre en état les lieux publics. La direction des déchets de Nantes Métropole est en lien avec Nantes Métropole Habitat pour ajuster les tournées sur certains sites.
  • Trois mairies annexes fermées
    La continuité du service public est assurée en mairie centrale ainsi que sur les mairies annexes pouvant accueillir du public. Pour toutes les formalités administratives liées à la mairie de quartier des Dervallières, incendiée dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 juillet (et qui ne rouvrira pas avant nouvel ordre), et celle de Bellevue, incendiée dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet, la mairie de quartier de Chantenay prend le relais. La mairie centrale, au 29 rue de Strasbourg, est aussi mobilisée. La mairie de Nantes Nord, touchée par des dégradations, est également fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Un maintien des activités de la Maison de quartier de Malakoff
    La Maison de quartier des Haubans, à Malakoff, incendiée dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet, est fermée (pour sécurisation du site). Tous les habitants sont accueillis sur la terrasse extérieure de la Maison, face à l'école Henri-Bergson. L'accueil sera assuré à partir de lundi 8 juillet dans des locaux situés au 4 rue d'Irlande. Toutes les activités de la maison de quartier sont maintenues.
     

Appel aux dons de livres

La Ville de Nantes propose aux personnes qui le souhaitent de donner des livres pour aider à reconstituer les collections des bibliothèques associatives Emilienne Leroux (quartier des Dervallières) et l'Espace Lecture (quartier Malakoff), incendiées début juillet. Des bacs reçoivent dans les bibliothèques et médiathèques de Nantes (sauf la bibliothèque Breil-Malville, faute de place) les dons de livres au bénéfice de ces deux bibliothèques associatives.

Mis à jour le 12 juillet 2018