En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Circulation : à l’ouest, la ville s’apaise

place René Bouhier

Nantes Métropole met en place des zones à 30 km/h dans les secteurs Bouhier/Mellinet, Convention, Dervallières et Bellevue Nord. Prélude à la généralisation du dispositif en zones denses.

Là où la vie urbaine est intense, la circulation des véhicules motorisés doit être maîtrisée et la voirie doit être partagée pour permettre aux piétons, vélos mais aussi transports collectifs de trouver toute leur place", explique Thomas Quero, adjoint à la quotidienneté et l'espace public. « Davantage de qualité de vie, moins de bruit, de risques d’accident… autant de raisons qui plaident en faveur de la ville apaisée », renchérit Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements. Le PDU 2018-2027, dont l’approbation est attendue pour la fin 2018, prévoit qu’à l’horizon 2027, 70% des voiries situées en zone agglomérée, hors les voies principales qui resteront à 50 km/h, seront passées à 30 km/h. La proportion s’établit à 26 % aujourd’hui pour la métropole (32 % à Nantes).

Sur le pôle Nantes Ouest, plusieurs secteurs ont déjà été aménagés dans cet esprit : Breil, Dervallières et Bellevue nord (partiellement), Chantenay Sainte-Anne, grand secteur Centre-ville, Montagne et Gaudinière. Fin août 2018 ont démarré les aménagements pour passer en zones apaisées les secteurs Bouhier/Mellinet. Suivront jusqu’à mi-novembre les secteurs Convention, Dervallières et Bellevue nord. Les travaux, pilotés par Nantes Métropole pour un coût global de 410 000 €, consisteront à :

  • marquer les entrées/sorties en zone 30 (signalisation horizontale et verticale),
  • mettre aux normes des passages piétons, accessibilité PMR,
  • passer en double sens cyclable des rues à sens unique, non encore aménagées,
  • supprimer les stops aux intersections au profit d’un régime de priorité à droite.

À noter que le Conseil des usagers de l’espace public (CUEP) a travaillé sur un dispositif de déploiement de la ville apaisée sur Nantes Métropole, qui intègre notamment des outils de communication.

 

L’info en plus

Les équipes de Nantes Métropole proposent aux riverains des temps d’information et d’échange sur le nouveau plan de circulation :

  • mardi 4 septembre de 17h à 19h rue Babonneau pour le secteur Bouhier /Mellinet
  • jeudi 6 septembre de 17h à 19h place Zola pour le secteur Convention/Renardières.

Carte 1 .jpg

 

Mis à jour le 4 septembre 2018